L'explosion, qui a fait 25 morts et 49 blessés, a eu lieu en pleine célébration du dimanche vers 10h00 (08H00 GMT) dans l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, contigüe de la cathédrale copte Saint-Marc, selon la même source.
De source proche des services de sécurité, on précise qu'un engin explosif d'une douzaine de kg de TNT déposée dans l'aile de l'église réservée aux femmes est à l'origine de l'explosion.
"Une explosion terroriste infâme"
Aucune revendication n'a été rendue publique pour l'instant mais sur les réseaux sociaux, l'annonce de l'attaque a déclenché la liesse de sympathisants du groupe Etat islamique (EI), actif dans le Sinaï égyptien. (cf. encadré)
L'imam de la mosquée d'Al-Azhar au Caire, la plus haute autorité de l'islam sunnite, a condamné l'attentat, le qualifiant "d'explosion terroriste infâme qui a visé des âmes innocentes".
La présidence égyptienne a réagi à ce qu"elle a estimé être un acte de "terrorisme" en déclarant trois jours de deuil national.
Une communauté chrétienne marginalisée
Les coptes orthodoxes constituent environ 10% de la population égyptienne, représentant la grande majorité de la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l'une des plus anciennes.
Faiblement représentés au gouvernement égyptien, les coptes s'estiment tenus à l'écart de nombreux postes de la justice, des universités ou encore de la police.
La montée d'un islam rigoriste aggrave leur sentiment de marginalisation, surtout depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février 2011, qui s'est traduite par une dégradation du climat sécuritaire et une visibilité accrue des islamistes.
agences/dk/fasl
>> Sujet traité dans le 12h30 sur La Première et le 12h45 sur RTS Un
L'Egypte face à une insurrection islamiste
Les forces de sécurité égyptiennes combattent une insurrection islamiste centrée sur le nord du Sinaï.
Ces djihadistes alliés au groupe Etat islamique ont déjà mené des attaques meurtrières au Caire et dans d'autres villes du pays.
Vendredi, six policiers ont été tués dans l'explosion de deux bombes, l'une au Caire et l'autre au nord de la capitale.