Modifié

Le cabinet de Donald Trump, une majorité d'hommes blancs richissimes

Donald Trump se constitue une administration à son image pour diriger les Etats-Unis dès le 20 janvier. Les membres de son équipe n'ont pas attendu son intronisation pour se distinguer. Portraits et quiz sur leurs déclarations fracassantes.

Nombre d'entre eux se sont distingués notamment par des déclarations tapageuses, voire outrancières. Saurez-vous vous y retrouver? A remarquer: les mauvaises réponses du quiz sont toutes des citations réelles prononcées par d'autres membres du cabinet ou par Donald Trump lui-même.

Le 45e président des Etats-Unis a officiellement nommé à ce jour 13 des 15 membres de son "cabinet" présidentiel, et la plupart des autres postes n'appartenant pas formellement au cabinet mais dont le statut est très proche (comme l'ambassadrice à l'ONU ou le secrétaire général de la Maison Blanche).

Si le milliardaire a puisé en dehors du vivier du Congrès pour la plupart des nominations, il a placé ses proches soutiens aux postes les plus prestigieux. Certains se retrouvent propulsés à la tête d'instances dont ils ont contesté la légitimité par le passé.

Plusieurs multi-millionnaires

De nombreux membres de son cabinet sont des héritiers ou de grands patrons, et plusieurs d'entre eux sont multi-millionnaires voire milliardaires: l'investisseur Wilbur Ross, l'ancienne patronne de la ligue de catch Linda McMahon, la nouvelle Secrétaire à l'Education Betsy DeVos...

Un choix totalement assumé par Donald Trump, qui a affirmé jeudi vouloir autour de lui "des gens qui ont fait fortune".

Influence des généraux et des ultra-conservateurs

Plusieurs généraux à la retraite seront très influents: l'ex-directeur du renseignement militaire Michael Flynn sera le plus proche conseiller du président pour tout ce qui touche à la diplomatie et la sécurité nationale.

L'ancien chef des armées au Moyen-Orient James Mattis, surnommé "l'enragé", dirigera la Défense, tandis que John Kelly hérite de la Sécurité intérieure, un département chargé de la protection des frontières. L'ex-commandant des Navy Seals Ryan Zinke obtient pour sa part le secrétariat à l'Intérieur.

Très peu de diversité

Donald Trump a aussi choisi de s'entourer de plusieurs élus républicains ultra-conservateurs, à commencer par son vice-président Mike Pence. Le climato-sceptique Scott Pruitt dirigera l'Agence de protection de l'Environnement et le sénateur anti-immigration Jeff Sessions aura en charge la Justice. Sans oublier le "stratège en chef", Steve Bannon, figure de l'"alt-right" américaine (droite suprémaciste).

La parité est loin d'être respectée, avec seulement 4 femmes sur les 23 nominations annoncées à ce stade. Avec un seul membre afro-américain, Ben Carson, et aucun Hispanique, l'équipe de Donald Trump est à l'image de son électorat, très blanche.

>> Lire aussi : Rex Tillerson, un proche de Poutine, à la tête de la diplomatie américaine

Sophie Badoux, Pauline Turuban (avec agences)

Publié Modifié