Publié

Barack Obama annonce une riposte américaine aux piratages russes

Le président américain Barack Obama annonce une riposte aux piratages russes. [Yuri Gripas]
Le président américain Barack Obama annonce une riposte aux piratages russes. - [Yuri Gripas]
Les Etats-Unis vont prendre des mesures à l'encontre de la Russie, accusée d'avoir supervisé des cyberattaques destinées à influencer le résultat de l'élection présidentielle de novembre.

C'est le président américain Barack Obama qui l'a annoncé jeudi à la radio publique nationale: "Il ne fait aucun doute que lorsqu'un quelconque gouvernement étranger essaie d'influencer l'intégrité de nos élections, nous devons prendre des mesures et c'est ce que nous ferons".

Et de poursuivre: "Monsieur Poutine est informé de ce que je pense de cela parce que j'en ai parlé directement avec lui".

La chaîne d'information NBC rapportait plus tôt que plusieurs dirigeants du renseignement croient "avec un degré élevé de certitude" que Vladimir Poutine s'est personnellement impliqué dans cette campagne de piratage.

Piratage organisé

Des dizaines de milliers de messages de responsables démocrates et du président de l'équipe de campagne d'Hillary Clinton ont été dérobés puis mis en ligne en 2016, notamment dans le dernier mois avant le scrutin.

Les responsables américains pensent que la Russie a également piraté le Parti républicain mais qu'elle s'est gardée d'utiliser les informations obtenues.

agences/br

Publié

Rapport ordonné

Jusque là, le président américain n'a pas explicitement endossé le rapport de la CIA accusant la Russie d'être intervenue par ses cyberattaques dans la campagne électorale dans le but précis d'aider Donald Trump à être élu.

Il a cependant ordonné qu'un rapport complet sur les piratages informatiques menés pendant la campagne présidentielle lui soit remis avant son départ, sur fond d'interrogations sur la nature des interférences de la Russie dans le scrutin du 8 novembre.

Toute une série d'analyses sont en cours, au sein des différentes agences de renseignement, a précisé Barack Obama dans un entretien qui sera diffusé en intégralité vendredi matin, quelques heures avant sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année.