Modifié

Une attaque en Jordanie fait 10 morts, dont une touriste canadienne

En Jordanie, un attentat fait dix morts
En Jordanie, un attentat fait dix morts / 12h45 / 1 min. / le 19 décembre 2016
Dix personnes ont été tuées, dont sept policiers et une touriste canadienne, dans une attaque menée par des hommes armés contre des forces de sécurité dans le sud de la Jordanie ce dimanche.

Sept policiers, deux civils jordaniens et une touriste canadienne ont perdu la vie et 27 personnes, des policiers et des civils, ont été blessées dans une série de fusillades à Karak, selon un nouveau bilan communiqué en soirée par la Sûreté générale.

Les forces de sécurité jordanienne ont annoncé avoir tué quatre "hors-la-loi terroristes" après les avoir chassés du château fort de Karak, où ils s'étaient retranchés. Les hommes étaient munis d'armes automatiques.

Pas de revendication

La police jordanienne a réussi à délivrer des personnes, dont des touristes étrangers, qui étaient prises au piège dans le château médiéval, selon une source proche des services de sécurité.

Les attaques, qui n'ont pas été immédiatement revendiquées, ont eu lieu à Karak, une destination touristique connue pour son château croisé datant du XIIe siècle, à environ 120 kilomètres au sud de la capitale Amman.

afp/reuters/mre

Publié Modifié

Pays relativement épargné

Plusieurs incidents ont ébranlé le royaume hachémite au cours des 12 derniers mois, même si le pays demeure relativement épargné par les contrecoups des soulèvements et conflits civils qu'ont connus certains pays du Moyen-Orient depuis 2011.

La Jordanie est l'un des pays arabes qui participent aux opérations aériennes de la coalition sous conduite américaine en lutte contre le groupe Etat islamique en Syrie. Nombre de Jordaniens, cependant, sont hostiles à l'engagement de leur pays.