L'adoption de la résolution onusienne marque le premier signe d'unité depuis des mois entre les grandes puissances mondiales aux prises avec un conflit qui a déjà fait plus de 310'000 morts depuis mars 2011.
Les 15 membres du Conseil de sécurité ont adopté le projet de résolution rédigé par la France et négocié avec la Russie qui demande à ce que ces observateurs se voient garantir un accès "sûr, immédiat et sans entrave". La Russie, qui soutient militairement le président syrien Bachar al-Assad, avait dans un premier temps menacé d'opposer son veto à ce texte.
François Hollande a salué une résolution qui "doit permettre le plein respect du droit international humanitaire en Syrie après tant de manoeuvres dilatoires et d'obstruction".
5000 personnes évacuées
Sur le terrain, environ 5000 personnes ont quitté Alep-Est lundi à destination de territoires contrôlés par les insurgés à l'ouest de la deuxième ville de Syrie. Elles ont été transportées dans deux convois de chacun une vingtaine de bus.
Ces gens "avaient dû attendre plus de 16 heures" à un barrage du régime sans pouvoir sortir des bus, a indiqué le chef d'une unité de médecins qui coordonnent les évacuations. "Ils n'avaient pas mangé, n'avaient rien à boire, les enfants avaient pris froid et ils n'avaient pas même pu aller aux toilettes".
De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré sur Twitter que 12'000 civils au total ont pu quitter Alep-Est, dont 4500 depuis minuit.
Evacuation parallèle dans la région d'Idlib
Dans le même temps, 500 personnes ont été évacuées de Foua et Kafraya, deux localités chiites prorégime assiégées par les rebelles dans la province d'Idlib, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
L'évacuation des civils, dont des blessés, hors de ces deux villes assiégées depuis des années, était la condition pour que l'armée syrienne permette à des milliers de rebelles et de civils pris au piège d'Alep de quitter la ville.
>> Lire aussi : La difficile mission de rendre compte sur place de la situation à Alep-Est
agences/rens