Le diplomate, Andreï Karlov, âgé de 62 ans, prononçait un discours lors de l'inauguration d'une galerie d'art lorsque des tirs ont retenti, ont indiqué la chaîne de télévision NTV et d'autres médias. Trois autres personnes ont été blessées.
L'auteur de l'attaque, un policier turc, a affirmé agir pour venger le drame de la ville d'Alep.
Membre des forces anti-émeutes?
Selon le maire d'Ankara Melih Gökçek, le tueur présumé est un policier. Une affirmation également relayée par le quotidien progouvernemental Yeni Safak, qui identifie le tireur présumé comme un membre des forces anti-émeutes.
L'homme qui a ouvert le feu a été "neutralisé", a rapporté de son côté l'agence de presse progouvernementale Anadolu. Celle-ci n'a pas précisé s'il était mort ou vif. L'agence de presse Ria a de son côté annoncé sa mort.
Images du quartier bouclé juste après l'attaque
Washington et Damas condamnent
Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé l'attentat, puis la mort du diplomate. Les Etats-Unis ont de leur côté condamné l'attaque par la voix de leur Département d'Etat, "quelle qu'en soit l'origine".
La Syrie, pays allié de la Russie, a également condamné l'assassinat de l'ambassadeur, le qualifiant de "crime abominable".
Rôle prépondérant de la Russie
La Russie a eu un rôle prépondérant dans les opérations du régime du président syrien Bachar al-Assad, entre autres pour reprendre récemment aux rebelles le contrôle de la partie est d'Alep, deuxième ville du pays en proie à une guerre civile depuis mars 2011.
Le groupe djihadiste Etat islamique a récemment désigné la Turquie et la Russie comme des cibles prioritaires pour ses partisans.
agences/pym/kkub
Coups de feu devant l'ambassade américaine à Ankara
Des coups de feu ont été tirés devant l'ambassade des Etats-Unis à Ankara quelques heures après l'assassinat de l'ambassadeur de Russie dans la capitale turque, rapporte mardi l'agence de presse Anatolie. L'auteur des coups de feu a été maîtrisé par la police.
Selon l'agence Anatolie, il a eu le temps de tirer à huit ou neuf reprises avec un fusil à pompe qu'il avait dissimulé sous son manteau. Son arme était pointée vers le ciel.
Toutes les représentations diplomatiques des Etats-Unis en Turquie resteront fermées pour la journée.