"Hier (lundi) seulement, nous avons évacué 15'000 personnes d'Alep-Est", a indiqué Ingy Sedky, précisant que des "milliers" d'autres habitants attendaient encore d'être évacués du réduit rebelle de la deuxième ville de Syrie.
En échange des évacuations d'Alep, 750 personnes ont quitté Foua et Kafraya, deux localités chiites assiégées par les djihadistes dans la province d'Idleb (nord-ouest), voisine de celle d'Alep et quasiment entièrement contrôlée par les rebelles, selon le CICR.
Le régime syrien pressait mardi les derniers rebelles et civils de quitter Alep. "L'armée a lancé un appel via des hauts-parleurs aux rebelles et civils qui le souhaitent pour qu'ils quittent les quartiers Est" de la métropole, a indiqué une source militaire syrienne à l'AFP, affirmant que l'armée voulait "nettoyer la zone après la sortie des hommes armés".
Une fois les évacuations terminées à Alep, le régime Assad devrait proclamer la "libération" de la ville, son plus important succès dans la guerre qui a fait plus de 310'000 morts depuis mars 2011.
agences/cab
L'armée est parvenue à contrôler quasi-totalement Alep après un mois d'une violente offensive aérienne et terrestre. Le secteur oriental de l'ex-capitale économique de Syrie était aux mains des rebelles depuis 2012 et sa conquête représente la plus importante victoire du régime de Bachar al-Assad dans la guerre en Syrie.