Modifié

Sécurité accrue sur les marchés de Noël en Suisse et en Europe

Une vue du marché de Noël à Bâle prise en 2014. [Keystone - Georgios Kefalas]
Une vue du marché de Noël à Bâle prise en 2014. - [Keystone - Georgios Kefalas]
Patrouilles plus nombreuses, obstacles érigés autour des marchés de Noël: les pays européens, Suisse comprise, ont annoncé un renforcement de mesures de sécurité après l'attentat de Berlin.

La police cantonale de Bâle-Ville a annoncé mardi avoir augmenté les mesures de sécurité autour du marché de Noël de la ville suite à l'attentat de Berlin. Les accès seront notamment limités pour les véhicules.

Un journaliste de SRF a pu constater mardi qu'un dispositif anti-intrusion était en cours d'installation avec la pose de blocs de béton dans les environs du marché de Noël.

A Zurich, les organisateurs du marché de Noël ont indiqué dans le Blick que le village n'était heureusement pas exposé à ce genre d'attaques, car il est impossible de rejoindre directement les lieux avec un véhicule. La police cantonale étudie la possibilité d'augmenter les mesures de sécurité, mais aucun détail ne sera communiqué, a indiqué un porte-parole au quotidien alémanique.

Cantons romands sur le qui-vive

Dans les cantons romands, des dispositifs spécifiques sont mis en place pour chaque manifestation depuis les attaques de Nice.

Par conséquent, aucune disposition supplémentaire n'a dû être prise depuis lundi soir, à Lausanne ou au marché de Noël de Montreux par exemple. La manifestation de la Riviera vaudoise affichait déjà une sécurité renforcée cette année. Des blocs de béton ont notamment été posés pour éviter l’intrusion d'un camion fou.

Pour nouvel-An, la police genevoise placera aussi des blocs de béton sur la chaussée, comme elle l'avait fait pour les fêtes de Genève. A Fribourg, plusieurs camions avaient été placés en travers de la route pour empêcher tout véhicule d'accéder à la Place de la Grenette où se déroule le traditionnel discours de Saint-Nicolas le 3 décembre, devant plus de 25'000 personnes.

>> Lire : Le groupe Etat islamique revendique l'attaque au camion de Berlin

La France en alerte

En France, le président François Hollande a évoqué mardi une "vigilance particulièrement élevée" face à un "haut niveau de menace". La sécurité a été renforcée sur "toutes les manifestations de fin d'année", comme sur le marché de Noël des Champs-Elysées. Celui-ci figurait parmi une dizaine de cibles potentielles visées par six hommes arrêtés récemment en France, qui projetaient un attentat le 1er décembre.

Mesures de sécurité renforcées au marché de Noël de Paris
Mesures de sécurité renforcées au marché de Noël de Paris / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 décembre 2016

A Strasbourg, où le marché de Noël est une institution attirant des milliers de touristes, des fouilles aléatoires sur les ponts de la ville menant à cette attraction sont déjà pratiquées quotidiennement. Des obstacles, tels que des camions-bennes et des plots rétractables, empêchent tout véhicule d'approcher les stands.

Niveau "très élevé" au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les autorités ont "pris en compte" le risque d'une attaque au camion et le niveau d'alerte a été maintenu à "très élevé" pour Noël et le Nouvel an. A Birmingham, des barrières ont déjà été érigées ces dernières semaines autour du marché de Noël, le plus important du pays.

L'Autriche va pour sa part renforcer ses effectifs policiers autour de ses nombreux marchés très populaires. En particulier à Vienne, où l'on compte pas moins de vingt sites.

L'Italie est régulièrement citée comme cible sur les vidéos de propagande du groupe Etat islamique. Rome a déjà mis en place un dispositif renforcé pour Noël, mais n'a pas détecté de "signal d'alarme" particulier. Dans les pays scandinaves comme en République tchèque, des patrouilles accrues ont été annoncées, sans relèvement du niveau de menace.

La Belgique a finalement conservé un niveau d'alerte correspondant à une menace "possible et vraisemblable". A Bruxelles, les autorités ont appelé à la "vigilance".

cab avec ats

Publié Modifié

Pas de menace accrue en Suisse

La Suisse n'est pas davantage menacée après le drame du marché de Noël à Berlin. Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) analyse la situation en permanence, a-t-il indiqué mardi à l'ats.

Le SRC n'a pas attendu l'attaque au camion contre un marché de Noël à Berlin pour prendre des mesures. D'autres événements ont impliqué un renforcement de la sécurité, et ce type de mesures ne sont pas exclues à nouveau.

L'attaque dans la capitale allemande montre en revanche que la menace terroriste reste élevée pour les pays européens, voire s'accroît, écrivent le SRC, l'Office fédéral de la police (Fedpol), le Département fédéral des affaires étrangères et les polices cantonales dans un communiqué conjoint.

Au moins 12 personnes ont été tuées et 48 blessées sur un marché de Noël à Berlin lors d'un attentat. L'assaillant a été arrêté. Selon les informations du DFAE, il n'y a pas de victime suisse.