Modifié

Les civils de Mossoul meurent sous les obus des deux camps, selon une ONG

Des civils fuyant Mossoul à la fin novembre. [Keystone - AP Photo/Hadi Mizban]
Des civils fuyant Mossoul à la fin novembre. - [Keystone - AP Photo/Hadi Mizban]
Victimes des exactions de l'EI ou des raids des deux camps, les civils de Mossoul paient un lourd tribut aux combats, dénonce mercredi Human Rights Watch, qui a recueilli leurs témoignages.

Mossoul, deuxième ville d'Irak, est le théâtre d'intenses combats depuis le lancement d'une offensive visant à en déloger le groupe Etat islamique. L'armée irakienne soutenue par la coalition internationale a réussi à prendre le contrôle de quartiers est de la ville, mais l'EI continue de contrôler l'ouest.

Certains habitants ont pu fuir vers le Kurdistan irakien et HRW les a interrogés. Ils ont en premier lieu affirmé que les djihadistes ont "délibérément" attaqué les civils refusant de leur servir de "boucliers humains".

Des obus de mortier, des tireurs embusqués, des voitures piégées ou des bombes artisanales ont indistinctement ou directement tué ou blessé des civils, explique HRW.

Frappes des deux camps

Selon ces témoins, des frappes aériennes de la coalition internationale et de l'armée irakienne qui visaient les djihadistes ont "également tué des civils". Ils signalent notamment une vingtaine de morts sous les frappes des deux camps fin novembre et début décembre.

>> Lire aussi : Plus de 100'000 Irakiens ont fui depuis le début de l'offensive sur Mossoul

afp/boi

Publié Modifié