Modifié

Le suspect de l'attentat de Berlin identifié, une récompense est proposée

Attentats Berlin: un jeune tunisien confondu par une pièce d’identité est recherché
Attentats Berlin: un jeune tunisien confondu par une pièce d’identité est recherché / 19h30 / 2 min. / le 21 décembre 2016
Le parquet anti-terroriste allemand a identifié mercredi le suspect de l'attentat au camion-bélier de Berlin comme un ressortissant tunisien de 24 ans, et publié un avis de recherche assorti d'une récompense.

"Si vous voyez la personne recherchée, informez la police. Mais ne vous mettez pas vous-même en danger, cette personne pourrait être dangereuse et armée", prévient le parquet dans son communiqué concernant le suspect de l'attentat de Berlin.  "Une récompense pouvant aller jusqu'à 100'000 euros est disponible", poursuit-il.

>>Lire aussi: L'attentat de Berlin met une pression inédite sur Angela Merkel et Le suspect de l'attentat de Berlin était connu du centre anti-terrorisme

Selon les autorités allemandes, l'homme faisait l'objet d'une enquête judiciaire pour soupçon de préparation d'attentat avant l'attaque au camion-bélier.

Il s'agit d'un demandeur d'asile arrivé en juillet 2015 en Allemagne et dont la requête a été rejetée en juin. L'Allemagne n'est toutefois pas parvenue à le renvoyer dans son pays, la Tunisie contestant pendant plusieurs mois qu'il soit l'un de ses ressortissants.

Coïncidence

Selon les autorités allemandes, ce n'est que ce mercredi, par coïncidence, que Tunis a reconnu sa nationalité tunisienne et fourni un document de voyage permettant son expulsion.

Il est présenté par Berlin comme proche de la mouvance salafiste-islamiste. Selon le quotidien Bild, il a essayé de recruter des complices pour commettre un attentat il y a plusieurs mois. La brigade antiterroriste tunisienne interrogeait mercredi sa famille.

>> L'Allemagne prend conscience du danger et prend des mesures :

Attentats Berlin: les précisions d’Anne Maillet, correspondante en Allemagne, depuis Berlin
Attentats Berlin: les précisions d’Anne Maillet, correspondante en Allemagne, depuis Berlin / 19h30 / 2 min. / le 21 décembre 2016

agences/pym

Publié Modifié