Publié

Le maire de Béziers Robert Ménard sera jugé pour provocation à la haine

Robert Ménard, maire de Béziers, en octobre 2016. [SYLVAIN THOMAS / AFP]
Robert Ménard, maire de Béziers, en octobre 2016. - [SYLVAIN THOMAS / AFP]
Le parquet de Paris a décidé de juger Robert Ménard, maire de Béziers, suite à ses déclarations sur le nombre d'enfants musulmans dans les écoles de sa ville.

Le 5 septembre, l'ancien responsable de Reporters sans Frontières avait notamment dit à la télévision: "dans une classe du centre-ville de chez moi, (il y a) 91% d'enfants musulmans. Evidemment que c'est un problème. Il y a des seuils de tolérance".

Saisie par des associations anti-racistes, la justice vise le délit de provocation directe à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes en raison de son appartenance à une nation, une race, une ethnie, ou une religion. Le procès est prévu le 8 mars, a indiqué la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme, l'une des associations à l'origine de la plainte.

"C'est factuel"

"Je me suis contenté de décrire la situation dans ma ville", a réagi l'édile. "Cela n'a pas valeur de jugement, c'est factuel, c'est ce que je peux constater", a-t-il ajouté. Selon lui, il n'y a dans ses déclarations "de discrimination pour personne".

afp/pym

Publié

Habitué des polémiques

Elu en 2014 à la mairie de Béziers, avec le soutien du Front national, Robert Ménard est coutumier des polémiques et des provocations. En octobre, la mairie de Béziers avait déjà suscité un tollé en placardant des affiches représentant des hommes barbus présentés comme des migrants qui "arrivent" dans le "centre-ville". La justice avait ouvert une enquête.