Publié

Les Nations unies créent une équipe sur les crimes de guerre en Syrie

Alep est depuis des années l'un des principaux enjeux du conflit. [Ibrahim Ebu Leys]
Les Nations unies créent une équipe sur les crimes de guerre en Syrie / Le 12h30 / 3 min. / le 22 décembre 2016
L'Assemblée générale des Nations unies s'est prononcée pour la création d'une équipe spéciale, chargée de "collecter, regrouper, préserver et analyser les preuves" de crimes de guerre et atteintes aux droits humains commis en Syrie.

La résolution présentée par le Liechtenstein a été adoptée mercredi par 105 voix contre 15 et 52 abstentions. Cette équipe travaillera en coordination avec la Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie créée en 2011 par le Conseil des droits humains de l'ONU basé à Genève.

"Nous avons trop souvent et trop longtemps différé toute action significative en matière de responsabilités", a expliqué avant le vote l'ambassadeur du Liechtenstein auprès des Nations unies, Christian Wenaweser.

L'inaction de l'ONU a envoyé "le signal que commettre des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité était une stratégie tolérée et sans conséquences", a-t-il ajouté.

>> Lire aussi : Laurent Fabius: "Assad porte en lui le terrorisme comme le ciel porte l'orage"

"La création d'un tel mécanisme est une ingérence flagrante dans les affaires intérieures d'un Etat membre de l'ONU", a condamné l'ambassadeur syrien Bachar Jaafari.

La résolution était parrainée par 58 pays, dont les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie, ainsi que par les puissances régionales que sont la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar. La Russie, la Chine et l'Iran se sont opposés à son adoption.

agences/fb

Publié

Preuves rassemblées

Les organisations de défense des droits de l'homme ont applaudi ce vote. Des ONG ont aussi rassemblé des documents, listes de témoins et des vidéos qui pourraient un jour servir lors de procès contre les responsables.

"Les auteurs savent désormais que les preuves de leurs méfaits seront rassemblées pour qu'arrive plus rapidement le jour où ils se retrouveront dans le box des accusés", a déclaré Balkees Jarrah, de Human Rights Watch.

L'ONU estime que le conflit syrien a fait plus de 400'000 morts depuis 2011, tandis que la moitié des 22 millions de Syriens ont été déplacés ou contraints à se réfugier à l'étranger.

La résolution donne 20 jours au secrétaire général de l'ONU pour former un groupe de travail qui établira "un mécanisme international impartial et indépendant pour aider aux enquêtes et poursuites de ceux responsables des crimes les plus graves" en Syrie depuis mars 2011.

Enquête sur l'attaque d'un convoi humanitaire close

Un convoi d'aide humanitaire bombardé en septembre près de la ville syrienne d'Alep a subi une attaque aérienne, a conclu mercredi une enquête de l'ONU. Cette dernière n'est toutefois pas en mesure d'en désigner les responsables.

Au moins dix personnes ont été tuées et 22 blessées lors de l'attaque le 19 septembre de ce convoi transportant de l'aide de l'ONU et du Croissant-Rouge syrien à Orum al-Koubra, dans l'ouest de la province d'Alep. Ce raid meurtrier avait de facto signé la fin de la trêve en Syrie.

Le convoi a fait "l'objet d'une attaque aérienne, employant plusieurs types de munitions envoyées depuis plus d'un appareil et (plus d'un) type d'appareil", selon le rapport de la commission d'enquête.