Modifié

"En Syrie, 90% des bombes russes ont atteint des civils", dénonce Amnesty

Manon Schick sur les bombardements en Syrie
Manon Schick sur les bombardements en Syrie / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 décembre 2016
Manon Schick, directrice d'Amnesty International en Suisse, a estimé sur la RTS que les bombes lâchées par les Russes en Syrie ont atteint en majorité des civils et non les groupes armés qu'elles étaient censés viser.

"Aujourd'hui, on peut documenter précisément tous les bombardements, on sait d'où sont parties les bombes et même qui était aux commandes de l'avion", précise Manon Schick, invitée du Journal du Matin jeudi.

"On sait ainsi que 90% des bombes lâchées en Syrie ont touché des civils et non pas des groupes armés. Et sur ces bombes, un grand pourcentage sont russes, car se sont les Russes qui font la guerre des airs."

"Il ne faut pas se tromper de cible"

La directrice suisse d'Amnesty International affirme que les "Russes ne sont pas venus faire ce qu'ils avaient promis, à savoir combattre Daesh."

Mais Manon Schick nuance ses accusations. "Il ne faut pas se tromper de cible. Vladimir Poutine n'est pas responsable des morts, c'est le gouvernement syrien qui en est responsable. Et toutes les forces qui participent à cette guerre, qu'elles soient russes, syriennes, iraniennes ou qu'elles appartiennent à la coalition avec les Etats-Unis, ont leur part de responsabilité."

"Les observateurs arrivent trop tard"

Au sujet des observateurs et de la commission d'enquête mise en place par l'ONU (lire Les Nations unies créent une équipe sur les crimes de guerre en Syrie), Manon Schick se déclare satisfaite de cette première décision du Conseil de sécurité, mais estime qu'elle arrive trop tard.

"Mais c'est une guerre des symboles et les observateurs sont un symbole fort pour signaler qu'on va chercher des responsables. L'idéal serait de pouvoir les traduire en justice dans 2, 5 ou même 10 ans", espère-t-elle.

Manon Schick, directrice d'Anmesty Suisse. [Keystone - Peter Schneider]
L'invité de la rédaction - Manon Schick / Le Journal du matin / 14 min. / le 22 décembre 2016

vkiss

>> Voir l'interview intégrale de Manon Schick:

Publié Modifié

Le rôle de la Suisse

"La Suisse joue un rôle en augmentant son budget d'aide humanitaire pour les pays voisins de la Syrie qui accueillent des réfugiés", souligne Manon Schick.

"Mais la Suisse peut faire plus, notamment en terme d'accueil. Elle doit élargir la notion de regroupement familial pour accueillir davantage de personnes, notamment des mineurs, pour les scolariser. Ce sont eux, ensuite, qui aideront à reconstruire la Syrie."

Les chiffres de la Russie

Les bombardements de l'aviation russe en Syrie ont permis de "liquider" 35'000 combattants depuis le début de son intervention en septembre 2015, a annoncé jeudi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

"Depuis le début de ses opérations, l'aviation russe a réalisé 17'800 raids aériens, touché 71'000 fois les infrastructures des terroristes, liquidant ainsi 725 camps d'entraînement, 405 usines et ateliers de fabrication d'explosifs, 1500 équipements militaires, 35.000 combattants, dont 204 commandants", a déclaré Sergueï Choïgou.