L'armée syrienne a fait cette annonce officielle jeudi soir après la sortie du dernier convoi de rebelles et de civils d'Alep-Est, ex-fief rebelle de la métropole tombé après un mois d'une violente campagne de bombardements aériens et terrestres.
Depuis le début des évacuations le 15 décembre, environ 30'000 personnes ont été évacuées, selon le CICR. Tous les blessés et les malades graves ont été évacués ces derniers jours selon elle.
Aussitôt l'annonce faite, des tirs de célébration ont été entendus à Alep.
L'armée syrienne et le Hezbollah chiite libanais (allié du régime) "se sont déployés dans la dernière poche que contrôlait la rébellion et où les démineurs vont intervenir", a indiqué pour sa part le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme Rami Abdel Rahmane.
Pire revers pour la rébellion
En perdant son bastion devenu un champ de ruines en raison des violents bombardements, la rébellion essuie son pire revers depuis le début de la guerre en mars 2011.
Avec la reconquête totale de la cité, le régime contrôle désormais les cinq principales villes de Syrie avec celles de Homs, Hama, Damas et Lattaquié.
>>Lire aussi: "Je demande à Poutine de convaincre Bachar al-Assad de négocier"
agences/pym