En préparation de Noël, des volontaires ont partiellement rénové l'église, permettant aux fidèles et au prêtre, le père Yaqoub Saadi, d'y célébrer la messe. "Notre message est que nous restons dans ce pays où sont nos racines et nos origines", a expliqué le père Saadi.
Les fidèles sont arrivés en autocars d'Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien où ils sont réfugiés.
Forces de sécurité autour de l'église
Pendant la messe, les forces de sécurité étaient déployées autour de l'église de cette ville où nombre de bâtiments sont encore éventrés et où les graffitis à la gloire de l'EI pullulent.
"Je ne saurais décrire notre joie. C'est un peu comme revenir à la vie", a expliqué Nada Yaqoub, une fidèle.
Un haut gradé des forces d'élite du contre-terrorisme irakien ainsi que Nowfal al-Aqoub, le gouverneur de Ninive, ont également assisté à la messe.
afp/tmun
Une région occupée par l'EI en 2014
A l'été 2014, lors de leur avancée fulgurante sur la plaine de Ninive, la région du nord de l'Irak dont Mossoul est la capitale, les djihadistes de l'EI ont détruit les crucifix de l'église Mar Shimoni de Bartalla avant de mettre le feu au bâtiment.
Les combattants de l'EI ont placé les chrétiens, majoritaires dans la ville, devant un triple choix: la conversion, le paiement d'une forte taxe ou la mort. Dans leur immense majorité, les habitants de Bartalla ont alors pris la fuite.
Après plus de deux ans d'occupation, la ville a été reprise à la faveur de l'offensive lancée le 17 octobre par l'armée irakienne pour déloger l'EI de Mossoul.