"Il est temps que les armes se taisent définitivement et que la communauté internationale s'emploie activement pour qu'on arrive à une solution négociée" en Syrie, a déclaré au Vatican le chef spirituel de 1,2 milliard de catholiques.
Dans ce pays, où le régime syrien soutenu par la Russie vient de reprendre par la force le contrôle d'Alep, "trop de sang a été versé", a souligné le souverain pontife à propos du conflit vieux de plus de cinq ans.
Encouragements à Israël et Palestine
Devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre de Rome, le pape argentin, 80 ans, a aussi espéré "la paix" en Terre Sainte. "Qu'Israéliens et Palestiniens aient la détermination d'écrire une nouvelle page de l'histoire, où haine et vengeance cèdent la place à la volonté de construire ensemble", a-t-il ajouté.
François a enfin souhaité "la paix" à tous ceux qui ont "perdu un être cher à cause d'actes terroristes", alors qu'un attentat au camion-bélier a fait douze morts le 19 décembre sur un marché de Noël de Berlin.
afp/kg