Plus de 200'000 évacués aux Philippines à l'arrivée du typhon Nock-Ten

Un centre d'évacuation temporaire dans une classe d'école de Tabaco, à l'arrivée du typhon Nock-ten. [EPA - Zalrian Sayat]
Un centre d'évacuation temporaire dans une classe d'école de Tabaco, à l'arrivée du typhon Nock-ten. - [EPA - Zalrian Sayat]
Un puissant typhon, Nock-Ten, accompagné de vents violents, a touché terre dimanche soir dans l'est des Philippines où des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées des régions côtières.

Le typhon a touché terre dans la province de Catanduanes, sur la péninsule de Bicol, où l'alerte maximale a été donnée, avec des vents pouvant atteindre 185 km/h, des rafales de jusqu'à 255 km/h et de fortes pluies.

La province de Camarines Sur a également été touchée, avec des vents faiblissant à 175km/h mais des rafales pouvant atteindre 290 km/h, selon l'agence météorologique nationale. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.

Trafic à l'arrêt

Les autorités ont notamment mis en garde contre le risque de vagues de tempête le long de la côte et d'inondations dans les zones littorales et de faible altitude. Plus de 200'000 personnes ont été évacuées vers des centres d'accueil.

Le trafic terrestre, maritime et aérien a été totalement mis à l'arrêt dans certaines régions.

Nock-Ten, qui doit son nom à un oiseau du Laos, devrait atteindre lundi la région de Manille, plus au nord.

afp/jvia

Publié Modifié

Une vingtaine de typhons chaque année

Bicol, région pauvre et essentiellement agricole où vivent 5,5 millions de personnes, est souvent la première touchée par la vingtaine de typhons qui touchent l'archipel chaque année. Pour cette raison, les autorités estiment avoir éprouvé leurs procédures d'urgence de façon à minimiser le nombre de victimes.