Modifié

Israël convoque ses ambassadeurs après le vote de l'ONU sur les colonies

Lors du conseil des ministres israéliens, Benjamin Netanyahu a réaffirmé que les Etats-Unis avaient agi avec les Palestiniens pour faire adopter la résolution sur les colonies. [Dan Bality - EPA]
Lors du conseil des ministres israéliens, Benjamin Netanyahu a réaffirmé que les Etats-Unis avaient agi avec les Palestiniens pour faire adopter la résolution sur les colonies. - [Dan Bality - EPA]
En colère après l'adoption d'une résolution de l'ONU demandant l'arrêt immédiat des activités de colonisation en Cisjordanie, le gouvernement
israélien a convoqué une dizaine de ses ambassadeurs.

Les autorités israéliennes ont convoqué pour consultation leurs ambassadeurs dans plusieurs pays qui se sont prononcés en faveur de la résolution et avec lesquels elles entretiennent des relations diplomatiques: le Sénégal, la Grande-Bretagne, la France, la Chine, la Russie, l'Egypte, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l'Uruguay, l'Espagne et l'Ukraine.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a réaffirmé dimanche que les Etats-Unis avaient agi en concertation avec les Palestiniens pour faire adopter ce texte.

Pas de veto

Le texte a été adopté vendredi par 14 des 15 pays siégeant au Conseil de sécurité de l'ONU. Les Etats-Unis n'ont pas opposé leur veto comme ils le font régulièrement sur ce sujet.

"Depuis des décennies, les administrations américaines et les gouvernements israéliens sont en désaccord à propos des colonies mais nous étions d'accord sur le fait que le Conseil de sécurité n'était pas le lieu pour régler cette question", a commenté Benjamin Netanyahu.

Rencontre avec l'ambassadeur américain

L'ambassadeur des Etats-Unis en Israël Daniel Shapiro va rencontrer dimanche soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé le département d'Etat.

Interrogé dimanche sur CNN sur l'opportunité de cette rencontre, le porte-parole du Premier ministre israélien a répondu que ce "(n"était) pas une perte de temps. C'est un message très important à envoyer à ceux qui pensent que le Mur des Lamentations est un territoire occupé illégalement".

agences/jvia

Publié Modifié

Le Sénégal défend sa position

Le Sénégal a défendu dimanche son vote à l'ONU contre la colonisation dans les Territoires palestiniens et à Jérusalem-Est, après la décision d'Israël de rappeler son ambassadeur à Dakar et d'annuler son programme d'aide.

"Le Sénégal a tenu à être conforme à sa vision de la diplomatie. Depuis 1975, il préside le comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (un organe de l'ONU, ndlr). Ce n'est pas parce que le Sénégal soutient le peuple palestinien qu'il est contre Israël", a précisé un porte-parole du gouvernement.

Interrogé sur l'annulation par Israël de tous les programmes d'aide à Dakar, il a indiqué que "l'Etat du Sénégal n'est pas officiellement informé. Quand il sera saisi d'une telle décision, il donnera une suite".

Crainte de sanctions

La résolution exhorte Israël à "cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est", soulignant par ailleurs que les colonies israéliennes "n'ont pas de valeur juridique" et sont "dangereuses pour la viabilité d'une solution à deux Etats".

Même si la résolution ne prévoit pas de sanctions contre Israël, les responsables israéliens craignent que la résolution ne facilite les poursuites à la Cour pénale internationale (CPI) et n'encourage des sanctions contre les produits des colonies.