L'organisation non gouvernementale (ONG) tire la sonnette d'alarme: la santé des réfugiés dans les camps en Grèce se dégrade. Selon elle, les consultations pour des infections respiratoires dues au froid et à l'humidité ont augmenté de 30% ces deux derniers mois.
La Suisse n'est pas épargnée
La Suisse, comme les autres pays, est dans le viseur de Médecins du monde. Selon les derniers chiffres du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), la Suisse a accueilli 28 personnes en provenance de Grèce et 340 en provenance des camps situés en Italie. Le SEM assure que des places sont d'ores et déjà à disposition pour 662 autres réfugiés, dont 270 venant de Grèce.
Les autorités sont en train d'examiner les dossiers. La Suisse espère toujours remplir son contrat, soit accueillir un contingent de 1500 personnes d'ici septembre prochain.
Lentes avancées
La Suisse ne traîne pas spécialement plus que les autres pays européens, selon le Secrétariat d'Etat aux Migrations. Depuis le lancement du programme, les choses avancent lentement. Il a d'abord fallu créer les structures en Italie et en Grèce. La Suisse a également dû mettre au point les modalités opérationnelles avec ces deux pays.
Le 19 décembre dernier, moins de 10'000 réfugiés en provenance de camps grecs ou italiens avaient été relocalisés en Europe, soit 9% à peine des 106'000 prévus. Le programme doit se poursuivre jusqu'en septembre prochain.
Chrystel Domenjoz