Rocco Sollecito, un chef de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, a été assassiné en mai dernier au Canada. Son fils Franco souhaitait lui rendre hommage dans sa commune d'origine, à Grumo Appula.
Le prêtre local don Michele Delle Foglie n'y a vu aucun problème, invitant même les fidèles, à travers une affiche, à une sainte messe dans la grande église du village, situé près de Bari, dans les Pouilles.
Un "grave scandale"
C'était compter sans la réaction du préfet du police qui a interdit la cérémonie pour des questions de sécurité et pour éviter de faire de la publicité à la criminalité organisée.
L'archevêque de Bari est lui aussi intervenu, dénonçant un "grave scandale". Mais cette messe ravive les interrogations sur les rapports ambigus de certains prêtres avec les parrains en Italie.
Plus on a commis de péchés, plus on a besoin de la miséricorde de Dieu
L'Eglise contre la mafia
Depuis Jean Paul II, la hiérarchie catholique a radicalement évolué et le pape François a excommunié les mafieux. Mais au niveau local, la guerre n'est pas totalement gagnée, même si la situation s'est améliorée, selon le journaliste Lirio Abate.
"Quelques prêtres sont encore proches des mafieux", relève le journaliste, qui vit sous escorte policière pour ses articles contre la pieuvre. "Il y a une pression très forte sur les prêtres qui sont isolés dans des petites communautés", explique-t-il.
Une messe justifiée?
Le maire de Grumo Appula souhaite désormais chasser le prêtre du village. Mais celui-ci entend être reçu par le pape François.
Pour don Michele, la messe en souvenir du parrain était justifiée. Selon lui "plus on a commis de péchés plus on a besoin de la miséricorde de Dieu".
dk