Publié

L'OSCE confirme avoir été victime d'un piratage informatique

Un véhicule de l'OSCE en mission dans l'est de l'Ukraine. [REUTERS - Gleb Garanich]
Un véhicule de l'OSCE en mission dans l'est de l'Ukraine. - [REUTERS - Gleb Garanich]
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui est notamment chargée d'observer le cessez-le-feu en Ukraine, a confirmé avoir été victime d'un piratage informatique. Les hackers seraient liés au pouvoir russe.

"Il y a en effet eu une attaque", a affirmé une porte-parole de l'OSCE, confirmant une information du Monde, ajoutant que la découverte a été faite au début du mois de novembre et que le système informatique est désormais sécurisé.

Selon Le Monde, qui cite un service de renseignement occidental, ce piratage "serait imputable au groupe de hackers russes APT28 (...) réputé pour ses liens avec les services spéciaux russes".

La porte-parole de l'OSCE a dit avoir connaissance de ces "spéculations"."Mais nous n'avons pas la capacité de conduire une telle enquête et nous ne voulons pas spéculer", a-t-elle dit.

Nombreux piratages

Le groupe APT28, aussi connu sous le nom de Fancy Bears, s'est vu attribuer la responsabilité de la cyberattaque contre le Parti démocrate américain pendant la campagne présidentielle qui a été imputée au Kremlin par Barack Obama.

Les Fancy Bears ont aussi été accusés d'avoir piraté des unités de l'armée ukrainienne et ont publié des documents de l'Agence mondiale antidopage (AMA).

>>Lire: Les hackers russes du Parti démocrate ont visé l'armée ukrainienne

reuters/ats/mre

Publié

L'OSCE au centre du dialogue sur l'Ukraine

L'OSCE est une instance de dialogue Est-Ouest datant de la Guerre froide. Elle assure notamment depuis 2014 une mission d'observation du conflit en Ukraine opposant les forces gouvernementales à des séparatistes prorusses.

Lorsque la crise ukrainienne a éclaté, l'organisation a servi de forum où l'Ukraine, la Russie, les Européens et les Etats-Unis ont pu dialoguer.

Les dirigeants de l'Union européenne se sont entendus le 16décembre dernier pour prolonger de six mois les sanctions économiques contre la Russie en raison de son rôle dans ce conflit.