Ces 2000 chômeurs, âgés entre 25 et 58 ans, recevront 560 euros par mois à la place de leur allocation de base au chômage. Leur comportement sur le marché du travail doit être comparé à celui des personnes bénéficiant d'aides au chômage, qui ont un revenu disponible équivalent.
Les chômeurs désignés ne peuvent pas décliner l'offre. Celle-ci s'étale sur deux ans, mais elle peut être interrompue en cas de changement de situation. Les autorités espèrent que les participants seront motivés à trouver un travail temporaire ou à temps partiel.
Pour simplifier le système
En fonction des résultats, le revenu de base sera élargi à l'ensemble des personnes majeures. La somme versée sera de 550 euros, en sus d'éventuelles subventions. Puis elle passera à 800 euros, sans aides supplémentaires.
Ce système vise à réduire la bureaucratie et à inciter les Finlandais à être plus mobiles. En Suisse, le revenu de base à 2500 francs a été refusé en juin par 77% des votants.
>> Lire : Les Suisses refusent nettement le revenu de base inconditionnel
eurovision/bri
Hausse d'impôts en vue
Ce système devrait coûter 46 milliards à l'Etat dans ce pays de 5,5 millions d'habitants. Il doit financé par une hausse des impôts.
Selon l'OCDE, le revenu net disponible moyen en Finlande est de 2200 euros actuellement.
Le projet, qui fait partie des promesses électorales du premier ministre centriste Juha Sipilä, séduirait néanmoins près de 70% de la population.