Modifié

L'armée irakienne reprend son offensive contre l'EI à Mossoul

Un membre d'une milice monte la garde sur le toit d'un bâtiment à 70 km de Mossoul. [Keystone - Manu Brabo]
Un membre d'une milice monte la garde sur le toit d'un bâtiment à 70 km de Mossoul. - [Keystone - Manu Brabo]
Les forces irakiennes ont repris jeudi leur offensive contre le groupe Etat islamique à Mossoul, après un mois de pause. Un quartier aurait été repris aux djihadistes dans la journée.

Des milliers d'hommes ont été déployés sur trois fronts, dans des quartiers du sud-est et du nord de la 2e ville d'Irak. L'opération, qui a débuté à 07h00 du matin, "se déroulera aujourd'hui et demain et jusqu'à la libération complète de la partie orientale de la ville", a dit le général Ali Freidji.

"Dans les premières cinq ou dix minutes, nos troupes ont pris 500 mètres", a déclaré un officier d'une unité d'élite du ministère de l'Intérieur.

Dans l'après-midi, la "libération du quartier Al-Qods 1" a été annoncée. "Le drapeau irakien y a été hissé", a affirmé le général Abdoul Amir Yarallah, commandant en chef de l'offensive. En dehors de Mossoul, l'armée "a libéré les villages d'Al-Sada et Al-Tawila" sur l'axe nord, a-t-il ajouté.

"Refonte opérationnelle" au début du mois

La bataille de Mossoul, qui mobilise quelque 100'000 soldats irakiens, combattants kurdes et membres de milices chiites pour reconquérir la grande ville du nord aux mains de l'EI depuis juin 2014, a été déclenchée le 17 octobre.

Les unités d'élite ont repris un quart de la ville, mais leur avance a été lente et difficile en raison des nombreux civils sur place et des attentats. L'armée a été la cible "à 900 reprises" de voitures piégées, selon le Premier ministre irakien.

>> Ecouter "Des milliers de civils toujours pris au piège" :

Des déplacés dans la région de Mossoul. [KEYSTONE - EPA/KHIDER ABBAS]KEYSTONE - EPA/KHIDER ABBAS
Des milliers de civils toujours pris au piège à Mossoul / Tout un monde / 5 min. / le 28 décembre 2016

Une "refonte opérationnelle" a ainsi été mise en place au début du mois, marquant la première pause importante de la campagne de Mossoul. Le Premier ministre irakien Haïdar al Abadi, d'abord optimiste quant à une reprise d'ici la fin de l'année, a assuré mardi qu'il faudrait trois mois pour venir à bout des djihadistes de l'EI.

agences/tmun/bri

Publié Modifié