Modifié

Le terroriste présumé de Berlin n'avait pas de réseau en Italie, selon Rome

Le terroriste présumé a été abattu par la police italienne près de Milan. [EPA/DANIELE BENNATI]
Le terroriste présumé a été abattu par la police italienne près de Milan. - [EPA/DANIELE BENNATI]
L'auteur présumé de l'attentat de Berlin ne disposait pas de l'appui d'un réseau en Italie, a affirmé jeudi le président du Conseil italien, Paolo Gentiloni. En Allemagne, le seul suspect arrêté, un Tunisien de 40 ans, a été relâché.

"Rien n'indique qu'Anis Amri avait des réseaux particuliers en Italie", a déclaré le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni lors d'une conférence de presse. Le terroriste présumé a été tué au cours d'une fusillade il y a une semaine près de Milan.

La police italienne a cependant perquisitionné jeudi trois logements situés à Rome et dans la banlieue de la capitale. Les fouilles concernaient des lieux par lesquels le suspect est soupçonné d'avoir transité après avoir quitté en 2015 un centre de détention en Sicile.

Radicalisé en prison

Selon le chef des services italiens de lutte contre la mafia et le terrorisme, Franco Roberti, Anis Amri s'est radicalisé après avoir été emprisonné en Italie. Les autorités italiennes ont tenté de l'expulser mais, comme leurs homologues allemandes plus tard, elles se sont heurtées au manque de coopération de la Tunisie, qui avait affirmé ne pas être sûre qu'il soit Tunisien.

Le jeune homme a été relâché au bout de 60 jours et il lui a simplement été demandé de quitter le pays. D'après ses frères, il a obtempéré mais pour se rendre en Allemagne en profitant de l'afflux de migrants de l'été 2015.

ats/mre

Publié Modifié

Le suspect tunisien arrêté en Allemagne relâché

Le Tunisien de 40 ans, seul suspect de complicité interpellé en Allemagne dans l'enquête sur l'attentat au camion-bélier commis à Berlin, a été mis hors de cause et libéré, a annoncé jeudi une porte-parole du parquet fédéral.

La suite des investigations a montré que cet homme "n'était pas le possible contact d'Anis Amri", Tunisien de 24 ans considéré par les autorités allemandes comme l'auteur de l'attentat et tué vendredi dernier en Italie, a dit Frauke Köhler. Selon elle, ce Tunisien avait été arrêté mercredi car il était suspecté d'avoir été le destinataire d'une photo et d'un message envoyés par l'auteur présumé de l'attaque.