Au moment où commençait la messe à midi, les camionneurs polonais ont rendu hommage à leur camarade en faisant résonner leurs klaxons de leurs véhicules arrêtés dans tout le pays.
Quelque 120 camions ont convergé dans l'après-midi vers le village pour marquer la solidarité avec la victime et sa famille.
Collectes pour la victime
Les frais des obsèques ont été pris en charge par l'Etat polonais. Un mouvement de solidarité lancé par un camionneur britannique a permis de collecter plus de 177'000 livres (près de 258'400 francs) pour la veuve du conducteur polonais et son fils de 17 ans. Les camionneurs polonais ont lancé une collecte similaire.
Pour rappel, le camionneur avait été tué par l'auteur de l'attentat, le Tunisien Anis Amri, qui s'est emparé de son semi-remorque pour le lancer contre un marché de Noël, tuant 11 autres personnes et en blessant une cinquantaine. Amri a été tué dans la nuit du 22 au 23 décembre à Milan par la police italienne.
>> Lire : Le terroriste présumé de Berlin n'avait pas de réseau en Italie, selon Rome
Le parquet fédéral allemand a confirmé jeudi que c'est le système de freinage automatique du poids lourd qui avait arrêté la course mortelle du camion après 70 à 80 mètres, évitant "des conséquences encore pires".
>> Lire aussi : Camions et blocs de béton pour sécuriser les Nouvel An des grandes villes
afp/hend