Publié

L'Italie a accueilli 181'000 migrants et réfugiés en 2016, un record

Des migrants débarquant de l'Aquarius, navire de l'ONG SOS Méditerranée, sur l'île italienne de Lampedusa en avril 2016. [Sos Mediterranee]
Des migrants débarquant de l'Aquarius, navire de l'ONG SOS Méditerranée, sur l'île italienne de Lampedusa en avril 2016. - [Sos Mediterranee]
Plus de 181'000 migrants et réfugiés sont arrivés cette année par bateau en Italie. Cela représente une hausse de 18% par rapport à 2015, montrent les statistiques publiées vendredi par le ministère italien de l'Intérieur.

Sur les trois dernières années, le nombre de migrants et réfugiés arrivés dans la péninsule dépasse le demi-million.

Près de 8000 d'entre eux sont arrivés en Italie au cours du mois de décembre - en excluant les journées de vendredi et samedi - alors que les conditions en mer sont très difficiles. En octobre, 27'400 arrivées ont été comptabilisées, un chiffre record pour un mois.

Principale destination des migrants

Le plus grand nombre des migrants - un cinquième du total - est venu cette année du Nigeria. Les autres principaux pays de provenance sont l'Erythrée, la Guinée, la Côte d'Ivoire et la Gambie.

Après l'accord de mars 2015 entre la Turquie et l'Union européenne qui a asséché le flux d'immigrés vers la Grèce, l'Italie est redevenue la principale destination pour les migrants et réfugiés.

Les trafiquants, pour la plupart basés en Libye, entassent hommes, femmes et enfants sur des embarcations fragiles vers les îles du sud de la Sicile.

ats/reu/olhor

Publié

Peu de solidarité européenne

"C'était une année record pour les arrivées et en dépit de tout l'alarmisme, l'Italie s'en est sortie avec une grande dignité", a déclaré Mario Morcone, responsable de l'immigration au sein du ministère de l'Intérieur. "Et cela sans beaucoup de solidarité européenne."

L'année a été également une année record pour le nombre de décès de migrants en mer, près de 5000 selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Nouveaux abris nécessaires

Environ 175'000 demandeurs d'asile vivent dans des centres en Italie, soit huit fois plus qu'en 2013. Les autorités ont suffisamment de lits pour en accueillir 200'000 mais doivent décider de construire de nouveaux abris pour l'an prochain.

En 2015, les pays membres de l'Union européenne avaient promis de répartir 40'000 demandeurs d'asile enregistrés en Italie à travers le territoire européen dans un délai de deux ans. Mais seulement 2654 personnes ont été relocalisées et plusieurs Etats ont refusé d'accueillir le moindre réfugié.

L'Allemagne a quant à elle accueilli près d'un million de migrants et réfugiés en 2015.