La ville de Cologne avait été touchée il y a un an par une vague d'agressions envers des centaines de femmes, de la part d'hommes décrits comme "arabes et nord-africains". Cette année, un important dispositif de sécurité a donc été mis en place.
Ainsi, des centaines de personnes, présentées par la police comme étant d'origine nord-africaine, ont été arrêtées et contrôlées, notamment à la gare principale de Cologne. A l'issue de ces contrôles, ceux n'ayant pas de papiers d'identité ont été interdits de se rendre sur les lieux des festivités, a indiqué une porte-parole de la police.
Contexte allemand tendu
A Berlin également, la sécurité était renforcée, suite à l'attentat au camion-bélier qui avait fait douze morts sur un marché de Noël le 19 décembre.
Malgré cela, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant la porte de Brandebourg pour admirer le feu d'artifice tiré au passage de la nouvelle année. Les festivités se sont finalement déroulées sans incident.
>> Lire également : Des feux, du champagne et des chansons pour entrer dans l'année 2017
agences/jop
Polémique sur les contrôles au faciès
Le chef de la police de Cologne, Jürgen Mathies, n'a pas précisé dimanche combien des hommes contrôlés avaient été autorisés à se rendre dans le centre-ville.
Accusé de racisme par certains politiques, le responsable policier s'est défendu d'avoir eu recours à des contrôles au faciès. Il a souligné qu'une part importante des hommes interpellés avaient eu un comportement agressif.