"Nous en sommes aux dernières étapes avant le lancement test d'un missile balistique intercontinental", a déclaré Kim Jong-Un dans un message de 30 minutes diffusé à la télévision.
La Corée du Nord est désormais "une puissance militaire de l'Orient que même le plus puissant des ennemis ne pourra toucher", a insisté le chef de l'Etat nord-coréen.
Courant 2016, Pyongyang a effectué deux essais nucléaires et lancé plusieurs missiles, dans le cadre de sa quête visant à pouvoir frapper le sol américain avec une arme à tête nucléaire.
Analystes divisés
Les analystes sont divisés quant à la capacité réelle de la Corée du Nord à se doter d'une arme nucléaire, précisément parce qu'elle n'a jamais réussi à lancer avec succès un missile balistique intercontinental.
Mais tous sont d'accord pour dire que Pyongyang a réalisé d'énormes progrès dans cette direction depuis que Kim Jong-Un a succédé à son père, Kim Jong-Il, mort en décembre 2011.
ats/vtom
Sanctions internationales renforcées
La Corée du Nord est sous le coup de sanctions des Nations unies depuis 2006, en raison de ses essais nucléaires et de missiles balistiques.
Les sanctions ont été renforcées en décembre, dans la foulée du cinquième et plus important essai nucléaire nord-coréen, qui remonte au 9 septembre.
Washington appelle Pyongyang à éviter toute provocation
Les Etats-Unis ont appelé dimanche la Corée du Nord à éviter toute "action provocatrice". "Nous appelons la Corée du Nord à éviter toute action provocatrice et toute rhétorique incendiaire qui menacent la paix et la stabilité internationale", a réagi dans un courriel à l'AFP un porte-parole du Pentagone, Gary Ross.
Pyongyang devrait plutôt faire "le choix stratégique de remplir ses engagements internationaux", a-t-il ajouté, rappelant que de "multiples résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU interdisent à la Corée du Nord de réaliser des tests de missiles balistiques".