"Tout ce que nous valorisons en tant que famille humaine - la dignité et l'espoir, le progrès et la prospérité - dépend de la paix", a souligné Antonio Guterres lors de sa première journée à la tête de l'organisation.
"Mais la paix dépend de nous. Engagez-vous à mes côtés au service de la paix, jour après jour. Faisons de 2017 une année pour la paix", a-t-il martelé.
Premier jour de travail mardi
Antonio Guterres, 67 ans, ex-Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés et ancien Premier ministre du Portugal, a été élu pour un mandat de cinq ans à la tête des Nations Unies.
>> Le portrait d'Antonio Guterres : Antonio Guterres, le fervent catholique socialiste nommé à la tête de l'ONU
Le Portugais arrivera mardi à 9h précises - lundi est un jour férié - au siège de l'ONU pour sa première journée de travail. Il succède au Sud-Coréen Ban Ki-moon, qui a donné samedi soir le top départ de l'année 2017 à Times Square à New York, en déclenchant le traditionnel compte à rebours.
agences/boi
Des attentes importantes
Les attentes sont fortes pour qu'Antonio Guterres reprenne l'initiative sur les grandes crises actuelles, comme la guerre en Syrie ou la crise des réfugiés, dans un contexte de tensions croissantes entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine.
Socialiste modéré, catholique et pro-européen, Antonio Guterres jongle avec aisance entre français, anglais, portugais et espagnol. Le bilan de ses deux mandats à la tête du HCR (2005-2015) a été marqué par une réforme de son organisation interne qui a permis de réduire le personnel basé à Genève afin d'augmenter sa capacité d'intervention d'urgence à l'international.