Modifié

Benjamin Netanyahu interrogé pendant trois heures sur des "cadeaux illégaux"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. [epa/keystone - Gali Tibbon]
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. - [epa/keystone - Gali Tibbon]
La police israélienne a interrogé lundi pendant trois heures à sa résidence de Jérusalem le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, soupçonné d'avoir reçu des "cadeaux illégaux".

Benjamin Netanyahu est "soupçonné d'avoir reçu des cadeaux d'hommes d'affaires", indique le communiqué du ministère. Cela confirme des informations qui n'avaient jusqu'à présent été diffusées que par les médias.

Des informations reçues par la police lors de son enquête, selon lesquelles le Premier ministre s'est fait payer des voyages à l'étranger "de façon systématique" par des personnes fortunées, n'ont pas suscité "de soupçon raisonnable de délit qui a justifié l'ouverture d'une enquête pénale", précise le texte.

Netanyahu se défend

Sur sa page Facebook, Benjamin Netanyahu s'est défendu lundi de toute malversation, accusant ses opposants politiques ainsi que certains médias de vouloir "le faire tomber non pas lors d'élections comme le prévoit la démocratie" mais en montant une campagne contre lui.

La législation israélienne prévoit que tout membre d'un gouvernement contre lequel un acte d'accusation pour corruption est présenté doit démissionner.

>> Lire aussi : L'enquête pour corruption contre Benjamin Netanyahu se confirme

agences/hend/mo

Publié Modifié

Neuf mois d'enquête

La police a mené des investigations en secret sur ce dossier depuis huit à neuf mois. Les interrogatoires d'une cinquantaine de témoins ont permis à l'enquête "d'enregistrer une percée décisive", il y a trois semaines, ont poursuivi les médias.