De nombreuses victimes de l'attentat étaient des travailleurs qui attendaient d'être embauchés sur une place de Sadr City, un quartier situé dans le nord-est de la capitale, théâtre de fréquents attentats meurtriers.
L'attaque, qui a fait 32 morts et 61 blessés selon la police, a été revendiquée par l'organisation Etat islamique (EI).
"Prévenir le terrorisme en France"
Plus tôt dans la matinée, le président François Hollande, en déplacement à Bagdad, avait salué le travail des forces françaises engagées en Irak contre le groupe EI et espéré pour 2017 une "année de victoire contre le terrorisme."
"Agir contre le terrorisme ici en Irak, c'est aussi prévenir des actes terroristes sur notre propre sol (....) tout ce qui contribue à la reconstruction de l'Irak, c'est autant de conditions supplémentaires pour éviter qu'il puisse y avoir de la part de Daech des actions sur notre propre territoire", a ajouté le président.
agences/hend
500 soldats français engagés en Irak
Dans le cadre de la coalition internationale antidjihadistes, environ 500 soldats français assurent des missions de conseil, de formation et d'appui d'artillerie aux soldats irakiens dans leur lutte pour reprendre des territoires conquis par l'EI en 2014. Ils ne participent toutefois pas directement aux combats au sol.
A l'heure actuelle, la coalition internationale soutient, notamment par des raids aériens, les forces irakiennes dans leur offensive pour reprendre la grande ville de Mossoul (nord) aux djihadistes qui l'occupent depuis deux ans.