Le vice-président de Guinée équatoriale veut reporter son procès
C'est le premier procès en France dans l'affaire des "biens mal acquis", qui porte sur les conditions d'acquisition de riches patrimoines en France par plusieurs dirigeants africains.
Estimant ne pas avoir été correctement cité à comparaître, Teodorin Obiang, âgé de 47 ans, n'était pas présent au Palais de justice de la capitale française. Les avocats du vice-président de Guinée équatoriale ont demandé un renvoi des audiences. Ils considèrent ne pas avoir eu assez de temps pour préparer sa défense.
De leur côté, les parties civiles comme le Parquet national financier ont fustigé des "manoeuvres dilatoires". Le tribunal se prononcera mercredi sur l'opportunité de reporter le procès.
Contestation
Ancien ministre de l'Agriculture et des forêts, promu fin juin vice-président de Guinée équatoriale par son père Teodoro Obiang Nguema, Teodorin Obiang est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour blanchiment d'abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics, d'abus de confiance et de corruption.
L'accusé conteste tout délit et assure avoir acquis son patrimoine français avec de l'argent légalement gagné dans son pays. "Sur le fond, il ne craint pas du tout cette audience", assure son avocat.
Voitures et yacht saisis à Genève
A noter que la justice suisse s'intéresse également de près à Teodorin Obiang. Plusieurs véhicules de luxe et un yacht - estimés à plus de 100 millions de francs - ont été saisis à Genève.
La justice genevoise a ouvert une enquête contre le vice-président de Guinée équatoriale et contre ses potentielles collaborateurs.
agences/hend/vtom
Patrimoine considérable
L'enquête, ouverte après des plaintes des associations Sherpa et Transparency International, a mis au jour le patrimoine considérable de Teodorin Obiang, 47 ans: immeuble avenue Foch, dans l'un des quartiers les plus huppés de Paris, estimé à 107 millions d'euros, voitures de luxe et de sport.
Des dépenses somptuaires en France très éloignées du quotidien de son petit pays pétrolier d'Afrique centrale, dont plus de la moitié des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.