Plusieurs chefs du groupe auraient été tués dans le raid qui a visé l'un de ses sièges, dans la province d'Idleb en grande majorité aux mains de Fateh al-Cham et des groupes rebelles qui lui sont alliés. L'OSDH, qui s'appuie sur un réseau d'informateurs, fait également état de dizaines de blessés.
L'ONG se dit toutefois dans l'incapacité de préciser si ces frappes sont le fait de l'aviation russe ou d'avions de la coalition internationale sous commandement des Etats-Unis.
Un porte-parole du Front Fatah al Cham les a quant à lui imputées à la seconde. "Le quartier général visé il y a peu de temps par la coalition internationale est le principal dans ce secteur (...)", a-t-il déclaré, faisant état d'une vingtaine de morts.
Trêve menacée
Le Front Fatah al Cham, ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie qui a pris ses distances avec le mouvement l'été dernier, a rejeté l'accord négocié par la Turquie et la Russie. Cet accord a conduit à l'entrée en vigueur d'un fragile cessez-le-feu vendredi dernier.
Les rebelles regroupés sous la bannière de l'Armée syrienne libre ont quant à eux annoncé lundi le gel des discussions sur leur éventuelle participation à la conférence de paix parrainée par la Russie, qui doit avoir lieu à Astana au Kazakhstan, en invoquant des violations de la trêve qu'ils imputent aux forces du régime de Damas.
>> Lire : Les rebelles gèlent les discussions en vue des pourparlers de paix en Syrie
reuters/vtom