Modifié

Jovenel Moïse confirmé président de Haïti après un an de crise électorale

Jovenel Moïse après son élection. [Keystone - EPA/Bahare Khodabande]
Jovenel Moïse après son élection. - [Keystone - EPA/Bahare Khodabande]
Jovenel Moïse a été confirmé mardi président élu de Haïti avec 55,60% des suffrages au premier tour de scrutin qui s'est tenu le 20 novembre, selon les résultats définitifs publiés par le Conseil électoral provisoire.

Cette annonce met un terme au processus électoral initié en octobre 2015, pendant lequel la vie politique du pays de la Caraïbe a été paralysée.

A 48 ans, Jovenel Moïse va commencer sa carrière politique en prenant le 7 février la succession de Jocelerme Privert, le président provisoire choisi en février 2016 par le Parlement après le départ sans successeur élu de Michel Martelly.

Vote annulé en octobre 2015

Le premier tour de l'élection présidentielle s'était initialement tenu en octobre 2015 et, là aussi, l'entrepreneur agricole était arrivé en tête. Mais en raison de contestations et de fraudes massives, le vote avait été annulé. Reprogrammé le 20 novembre dernier, le scrutin s'était déroulé sans incident majeur.

Les résultats définitifs publiés mardi octroient 55,60% des suffrages à Jovenel Moïse, suivi par le candidat du parti Lapeh Jude Célestin (19,57%) puis Moïse Jean-Charles du parti Pitit Dessalines (11,04%) et Maryse Narcisse du parti Fanmin Lavalas (9,01%).

afp/vkiss

Publié Modifié