Une unité d'élite du ministère de l'Intérieur est entrée mardi dans le quartier de Missak qui est en cours de nettoyage. Les forces antiterroristes ont de leur côté repris une zone industrielle.
Un habitant de Missak raconte avoir eu très peur. "Une batterie antiaérienne de l'EI était près de notre maison et tirait sur des hélicoptères. On a vu un petit groupe de combattants de l'EI dans la rue qui transportaient des armes légères. Ils ont été touchés par des avions."
"Finalement, on a été libérés", a déclaré un autre habitant de Missak, joint par téléphone. "On redoutait que les combats ne soient féroces, mais c'était tranquille comparé à d'autres secteurs. Les types de l'EI ont fui sans grande résistance."
Fuite des habitants de l'ouest
La plupart des gens qui quittent Mossoul viennent des quartiers est, mais les habitants de la partie ouest, encore totalement contrôlée par les djihadistes de l'EI, sont de plus en plus nombreux à tenter de fuir.
Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), un peu plus de 125'000 personnes ont été déplacées de Mossoul. Sur ce total, plus de 13'000 ont fui depuis que la coalition internationale commandée par les Etats-Unis a relancé son offensive il y a cinq jours.
Cela représente une augmentation de près de 50% du nombre de personnes qui fuient chaque jour la grande ville de 1,5 million d'habitants par rapport à la période de plusieurs semaines de calme relatif qui a pris fin ce week-end.
Sur les 125'568 déplacés au cours des 11 dernières semaines, quelque 14'000 ont pu retourner chez eux dans les zones reprises aux djihadistes, a précisé l'agence onusienne. Au total, plus de 33 millions de personnes sont déplacées en Irak et près d'un tiers a besoin d'aide humanitaire, selon l'ONU.
ats/tmun
Trois fronts ouverts vers Mossoul
L'offensive des forces irakiennes entamée le 17 octobre a permis de reprendre environ un quart de Mossoul. Les unités antiterroristes ont gagné du terrain dans l'est de la ville en octobre.
Toutefois, les groupes de l'armée régulière chargés d'avancer par le nord et le sud ont progressé plus lentement et l'opération s'est enlisée. Après un redéploiement, les forces irakiennes avancent maintenant sur trois fronts vers le Tigre.
La coalition a doublé le nombre de ses conseillers militaires
La coalition internationale a doublé à environ 450 le nombre de conseillers militaires qui assistent les forces irakiennes engagées dans la bataille pour reprendre Mossoul aux djihadistes, a indiqué mercredi un porte-parole militaire de la coalition.
Ces conseillers militaires supplémentaires ont été déployés "ces deux dernières semaines" pour renforcer l'armée irakienne dans une nouvelle phase de l'offensive, a indiqué le colonel américain John Dorrian, qui s'exprimait en vidéo-conférence depuis Bagdad.