Modifié

Un sondage place Manuel Valls en tête de la primaire de la gauche en France

L'ex-Premier ministre Manuel Valls devancerait Arnaud Montebourg. [AFP - ALAIN JOCARD]
L'ex-Premier ministre Manuel Valls devancerait Arnaud Montebourg. - [AFP - ALAIN JOCARD]
L'ancien Premier ministre Manuel Valls figure au premier rang des intentions de vote pour le premier et le second tour de la primaire du Parti socialiste en France, selon un sondage publié jeudi.

Selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions, Manuel Valls recueillirait 43% des voix au premier tour, devançant de 18 points l'ex-ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg (25%) et de 21 points l'ex-ministre de l'Education Benoît Hamon (22%).

L'ex-ministre de l'Education Vincent Peillon est crédité, lui, de 7%, devant l'ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel (2%), le président du parti écologiste François de Rugy (1%) et le président du Front démocrate Jean-Luc Benhamias (moins de 0,5%).

>> Lire aussi : Les candidats à la primaire de gauche en France dévoilent leurs programmes

Un duel Valls-Montebourg au second tour

Au second tour, Manuel Valls l'emporterait face à Arnaud Montebourg (55% contre 45%) tout comme face à Benoît Hamon (57% contre 43%).

La primaire de la gauche française se tiendra les 22 et 29 janvier. Elle désignera son candidat pour les deux tours de l'élection présidentielle qui auront lieu, eux, les 23 avril et 7 mai.

reuters/rens

Publié Modifié

Méthodologie de l'enquête

L'enquête a été réalisée en ligne du 2 au 4 janvier auprès d'un échantillon de 6245 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus comprenant un échantillon de 478 inscrits sur les listes électorales déclarant qu'ils iront certainement voter à la primaire du parti socialiste et de ses alliés.