L'opération militaire a débuté dans les zones occidentales de la province d'Al-Anbar pour les libérer du groupe Etat islamique (EI), a affirmé le lieutenant Qassem Mohammedi, l'un des commandants de l'opération.
L'offensive est dirigée par la 7e division de l'armée, des unités de la police et des combattants de tribus locales, soutenus par l'aviation de la coalition internationale sous commandement américain, a-t-il précisé.
Sécurité précaire
En 2016, les forces irakiennes ont repris à l'EI de vastes pans de la province d'Al-Anbar, notamment son chef-lieu Ramadi et la ville de Fallouja. La sécurité dans cette large région désertique frontalière de la Syrie, la Jordanie et l'Arabie saoudite reste cependant précaire et des djihadistes circulent toujours dans la province.
Des dizaines de milliers de membres des forces irakiennes sont actuellement mobilisés sur le front de Mossoul, dans le nord du pays, le dernier grand fief irakien des djihadistes.
ats/rens
Six morts dans un attentat à Bagdad
Un attentat à la voiture piégée revendiqué par les djihadistes de l'Etat islamique a fait six morts et 15 blessés jeudi dans la banlieue est de Bagdad, rapportent la police et les services médicaux. L'explosion visait un rassemblement chiite dans le quartier d'Al Obaïdi.
Une soixantaine de personnes ont trouvé la mort dans les attentats commis à Bagdad au cours de la semaine écoulée. Plusieurs ont été revendiqués par l'EI, qui dit avoir agi en représailles à l'assaut des forces gouvernementales à Mossoul.