Publié

Les Allemands se sentent "en sécurité" malgré l'attentat de Berlin

Les Allemands ne craignent pas le terrorisme, selon un sondage. [keystone - Holger Hollemann]
Les Allemands ne craignent pas le danger terroriste / Le 12h30 / 1 min. / le 6 janvier 2017
Malgré l'attentat du 19 décembre sur un marché de Noël à Berlin, les Allemands ne semblent pas tomber dans l'angoisse du terrorisme, comme le révèle un sondage réalisé en début d'année.

Au contraire, selon le sondage réalisé pour la chaîne de télévision ARD, la population allemande continuerait à se sentir en sécurité dans son pays, en dépit des 12 morts qui ont endeuillé la fin d'année après l'attentat de Berlin.

Le sondage l'affirme, 73 % des Allemands disent se sentir en sécurité. Les plus confiants sont les sympathisants de la gauche Die Linke, avec 96 % qui se disent en sécurité.

Confiance très forte en la police

En revanche, ceux qui ont le plus de craintes sont les sympathisants du parti populiste de droite AfD: 66% d'entre eux estiment qu'ils ne sont pas en sécurité dans leur pays.

Dans l'ensemble, l'attentat terroriste revendiqué par l'Etat islamique ne semble pas avoir entamé la confiance des Allemands. Ils sont d'ailleurs toujours une écrasante majorité à faire confiance à leur police: 88% estime qu'elle protège bien, voire très bien le pays.

Services de renseignement peu crédités

Par contre, 36% seulement font confiance à leurs services de renseignement. Et enfin, mise à part les sympathisants de l'Afd, une majorité des Allemands, 57%, estiment que l'Allemagne est globalement bien protégée contre les attaques terroristes.

Côté politique, l'Afd a gagné deux points dans les sondages, à 15% d'intentions de vote. Mais la CDU a également progressé de deux points. Le nombre des Allemands satisfaits du travail de leur chancelière est resté stable.

Thomas de Maizière en tête

Si Angela Merkel n'a donc pas souffert politiquement de cet attentat, le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière, souvent raillé pour son manque de charisme, est passé juste devant la chancelière dans le pourcentage des satisfaits.

Blandine Milcent/kkub

Publié