Modifié

Les forces spéciales irakiennes ont atteint la rive est du Tigre à Mossoul

Un membre des forces spéciales irakiennes dans les quartiers est de Mossoul. [Reuters - Alaa Al-Marjani]
Un membre des forces spéciales irakiennes dans les quartiers est de Mossoul. - [Reuters - Alaa Al-Marjani]
Les forces spéciales irakiennes ont atteint dimanche la rive est du Tigre, la rivière qui traverse Mossoul du nord au sud. Les soldats irakiens progressent vers les quartiers ouest.

Les hommes des forces du Service de Contre-terrorisme ont pénétré dans Mossoul par l'est, les quartiers ouest étant toujours sous le contrôle du groupe Etat Islamique.

Ils ont rejoint la rive du fleuve qui traverse la ville, a déclaré un porte-parole du Service de Contre-terrorisme (CTS), Sabah al Numan. Il s'agit d'une première depuis le lancement de leur offensive pour reprendre Mossoul.

100'000 hommes mobilisés

Lancée le 17 octobre, la bataille de Mossoul est entrée la semaine dernière dans sa deuxième phase après une pause d'un mois. Elle mobilise 100'000 hommes du côté des forces progouvernementales.

Les djihadistes, qui seraient seulement quelques milliers, continuent à opposer une résistance farouche et restent très actifs ailleurs.

agences/los

Publié Modifié

Deuxième front

Les forces irakiennes, soutenues par des raids aériens américains, ont également affronté les combattants de l'EI sur un site antique proche du Tigre, a déclaré un officier.

Les forces irakiennes et l'aviation de la coalition ont eu raison de ces djihadistes, dont plusieurs dizaines ont été tués, a ajouté le général.