Publié

Près de 70 morts dans des combats près d'un détroit stratégique au Yémen

Des rebelles Houthis défilent dans les rues de Sanaa le 5 janvier. [Keystone - AP Photo/Hani Mohammed]
Des rebelles Houthis défilent dans les rues de Sanaa le 5 janvier. - [Keystone - AP Photo/Hani Mohammed]
Les forces gouvernementales yéménites ont lancé samedi une vaste opération face aux rebelles chiites Houthis. En deux jours, 68 insurgés et militaires ont été tués, selon des sources militaires.

Les forces loyales au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenues par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, ont conquis samedi la région de Dhubab, près du détroit de Bab Al-Mandeb, à l'entrée de la mer Rouge. Selon eux, les rebelles menacent l'intense trafic maritime dans la région.

Baptisée "Lance d'or", cette opération qui se poursuivait dimanche est destinée à reprendre la ville côtière de Mokha avant de progresser vers Hodeida puis vers la région portuaire de Midi, non loin de la frontière saoudienne.

7000 morts

Les combats ont fait des victimes dans les deux camps. Treize militaires loyalistes, dont un général, ont péri, a indiqué un commandant loyaliste.

En outre, 55 rebelles Houthis ont été tués et 72 blessés, ont annoncé des sources militaires.

La guerre au Yémen a fait plus de 7000 morts et près de 37'000 blessés depuis mars 2015, selon l'ONU. Toutes les tentatives de résoudre le conflit par la négociation ont échoué jusqu'à présent.

afp/vtom

Publié

Cinq civils tués par une mine

Par ailleurs, cinq civils ont trouvé la mort dimanche dans l'explosion d'une mine dans la banlieue ouest de la ville de Taëz (sud-ouest), reconquise il y a deux semaines par les forces progouvernementales, selon un responsable local.