La lettre signée par 176 officiers généraux affichant ensemble "plus de 6000 ans" d'expérience professionnelle a été publiée mardi par le New York Times, alors que commencent au Sénat les auditions des futurs membres de l'administration Trump.
>> Lire : Première audition mouvementée pour futur ministre de la Justice de Trump
Dans le texte daté du 6 janvier et publiée in extenso, les généraux affirment que la "torture n'est pas nécessaire" "En nous fondant sur notre expérience, nous savons que les techniques d'interrogations légales (...) sont les plus efficaces pour obtenir du renseignement fiable", écrivent-ils.
Pendant sa campagne électorale, Donald Trump avait déclaré que s'il était élu, il rétablirait la torture et ferait "davantage que la simulation de noyade" ("waterboarding"), utilisée par la CIA sous la présidence de George W. Bush.
Trump change d'avis
Depuis son élection, le président élu a semblé changer d'avis après un rendez-vous avec le général James Mattis, un chef militaire prestigieux qu'il a nommé ministre de la Défense et qui a notamment combattu en Irak.
Donald Trump s'était dit notamment "très impressionné" quand le militaire lui avait soutenu qu'"un paquet de cigarettes et deux bières" suffiraient à faire parler les suspects plutôt que la simulation de noyade.
ats/mre