Modifié

"Yes we did" : les adieux émus de Barack Obama

Barack Obama prononce un dernier discours entre bilan, optimisme et hommage
Barack Obama prononce un dernier discours entre bilan, optimisme et hommage / L'actu en vidéo / 2 min. / le 11 janvier 2017
Le président Barack Obama s'est adressé mardi soir pour la dernière fois à l'Amérique et au monde, dans un discours qui fut à la fois un adieu émouvant et un appel à la vigilance.

"Je quitte la scène encore plus optimiste au sujet de ce pays que lorsque j'ai commencé", a déclaré mardi soir Barack Obama en prenant congé des Américains lors d'un discours à Chicago.

"Vous avez fait de moi un meilleur président et un meilleur homme", a entamé le 44e président des Etats-Unis. "L'Amérique est meilleure et plus forte que quand nous avons commencé", a-t-il assuré, après huit ans de présidence.

"Oui, nous l'avons fait"

Il a souligné que son administration avait permis d'"inverser la récession, de relancer l'industrie automobile, d'entraîner la plus longue période de création d'emplois de l'histoire" américaine, ouvert "un nouveau chapitre" dans les relations avec Cuba, mis fin au programme nucléaire iranien "sans ouvrir le feu" et éliminé Oussama Ben Laden.

"Yes we did" (Oui, nous l'avons fait), un clin d'oeil au slogan "Yes we can" (Oui, nous le pouvons) de sa première campagne électorale, ont été les derniers mots du président Obama avant un tiré de rideau sous des applaudissements nourris.

agences/fb

>> Voir une version plus longue du discours d'adieux:

Dernier discours de Barack Obama
La version longue du dernier discours de Barack Obama / L'actu en vidéo / 2 min. / le 11 janvier 2017
Publié Modifié

Mise en garde

Barack Obama a affirmé que nier le changement climatique revenait à "trahir les générations futures". "Nous pouvons et devons débattre de la meilleure approche pour s'attaquer à ce problème.

"Mais simplement nier le problème revient non seulement à trahir les générations futures, mais aussi à trahir l'esprit d'innovation et de recherche de solutions qui ont guidé nos fondateurs", a-t-il ajouté dans l'immense centre de conférence "McCormick Place".

Barack Obama a aussi mis en garde les Américains contre le racisme, appelant ses concitoyens à l'unité "quelles que soient les différences".

Ode à Michelle et ses filles

Le président américain a aussi laissé échapper une larme lorsqu'il a rendu hommage à sa femme, Michelle: "Depuis 25 ans, tu as non seulement été ma femme et la mère de mes enfants mais aussi ma meilleure amie", a-t-il lancé.

Le public a longuement ovationné Michelle Obama, lorsque le président a salué "la grâce, la persévérance, le style et la bonne humeur" de son épouse.

"Tu as fait de la Maison Blanche un lieu qui appartient à chacun. Une nouvelle génération élève ses standards car elle te prend pour modèle", a-t-il affirmé à son égard.

Il a aussi longuement salué ses deux filles Malia et Sasha, en l'absence remarquée de la plus jeune, Sasha, 15 ans. "De tout ce que j'ai fait dans ma vie, ma plus grand fierté est d'être votre père".