Modifié

Le Mexique "ne paiera pas le mur" frontalier avec les Etats-Unis

"Nous avons des divergences avec Donald Trump"
"Le Mexique a des divergences avec Donald Trump" / L'actu en vidéo / 39 sec. / le 12 janvier 2017
"Nous avons quelques divergences avec le prochain gouvernement des Etats-Unis, comme au sujet du mur", a observé mercredi le président mexicain Enrique Peña Nieto. Le Mexique, "bien entendu, ne paiera pas", a-t-il indiqué.

Le président mexicain, qui s'est exprimé mercredi devant les ambassadeurs mexicains réunis au palais national, a affirmé qu'il n'accepterait pas une décision "qui va contre notre dignité en tant que Mexicains". Avant d'ajouter toutefois que le Mexique "oeuvrait pour avoir une bonne relation avec les Etats-Unis et son président".

Quelques heures plus tôt, en conférence de presse à New York, Donald Trump avait une nouvelle fois assuré que les contribuables américains financeraient le budget de construction de ce mur, mais que Mexico rembourserait ensuite.

>> Lire aussi : Donald Trump: "Le dossier russe est une chose inventée par mes adversaires"

Nouvel accord à négocier

Le président mexicain, Enrique Peña Nieto, a également déclaré mercredi qu'il aborderait les négociations avec le prochain gouvernement des Etats-Unis dans un esprit d'ouverture et qu'il chercherait à négocier un accord qui bénéficie à la fois au Mexique et à son voisin américain.

"Toutes les questions qui définissent nos relations bilatérales sont sur la table, y compris la sécurité, les migrants et le commerce", a déclaré Enrique Pena Nieto lors de son discours.

Le futur président des Etats-Unis a menacé de revenir sur l'accord commercial qui fonde le modèle économique mexicain dans le cas où il serait impossible de renégocier ses termes en sa faveur, ce qui a malmené le peso et suscité des doutes sur les investissements étrangers.

agences/jgal

Publié Modifié