Modifié

Jean-Luc Mélenchon va utiliser un hologramme pour concurrencer le FN

Après sa chaîne Youtube, Jean-Luc Mélenchon entend faire parler de lui via un hologramme. [afp - Jean-François Monier]
Après sa chaîne Youtube, Jean-Luc Mélenchon entend faire parler de lui via un hologramme. - [afp - Jean-François Monier]
Jean-Luc Mélenchon a fait savoir jeudi qu'il avait réuni les 500 parrainages nécessaires pour prendre part à la présidentielle française, mais il a surtout annoncé un meeting en hologramme pour concurrencer le Front national.

"Le 5 février, je vais me dédoubler", a déclaré Jean-Luc Mélenchon devant la presse. Le candidat du Parti de gauche a annoncé un meeting en direct via un hologramme. Concrètement, il sera présent physiquement à Lyon et son hologramme en trois dimensions sera diffusé en même temps dans une autre salle à Paris. Une déclaration qui a vite fait rire le web (voir encadré).

Jean-Luc Mélenchon a précisé qu'il a organisé ce double événement parce que Marine Le Pen doit tenir une convention le même jour à Lyon pour y détailler son programme. "J'ai toujours voulu aller sur le terrain où elle se trouve", a expliqué le représentant de la gauche, précisant vouloir apporter une "réponse pacifique" à la candidate du Front national, qui porte selon lui "la haine" et "l'obscurantisme".

Un "embêtement permanent"

"J’espère que la nouvelle fera sourire et que vous apprécierez le symbole. Le symbole, c'est que quoi que veuille ou que dise Marine Le Pen, tout le monde peut circuler, même sans y être. Et deuxièmement, quoi qu'ils puissent espérer tous, je peux me dupliquer en plusieurs exemplaires, si bien que l’embêtement permanent que je représente pour eux est quasiment inextinguible”, a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

Le leader du Parti de gauche a assuré que ce meeting holographique était une "première mondiale". Toutefois, selon la presse française, l'expérience a déjà été tentée par le dirigeant indien Narendra Modi en 2012 et par le président turc Recep Tayyip Erdogan en 2014.

Qui copie qui?

Cette annonce représente un épisode de plus dans la querelle qui oppose Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Le premier s'était par exemple rendu dans le fief de la seconde à Hénin-Beaumont lors d'une campagne précédente.

Il a également dénoncé le fait que le Front national copie ses propositions, non seulement pour ses lieux de meeting, mais aussi pour son idée de chaîne Youtube, reprise par le vice-président du FN Florian Philippot.

Florian Philppot a d'ailleurs rapidement réagi sur Twitter en estimant que ce sont ses adversaires qui copient, autant Mélenchon qu'Emmanuel Macron, qui sera aussi en meeting à Lyon le même jour.

boi

Publié Modifié

L'hologramme fait rire

Les premières images du meeting en hologramme de Jean-Luc Mélenchon sont incroyables https://t.co/WhR1IbvKcL pic.twitter.com/jAjijAIol5

— Le Lab (@leLab_E1) 12 janvier 2017

@Hardisk Holo Mélenchon pic.twitter.com/F9Ax7ncyFB

— Rod (@RoDodow) 12 janvier 2017

Au secours Obi-Wan Mélenchon, vous êtes mon seul espoir. pic.twitter.com/DdYt6SjOKI

— Gregory Schwartz (@SchwartzGreg) 12 janvier 2017

"Au secours Obi Wan Melenchon, Vous êtes mon seul espoir" En 2017 On met fin à l'Empire Galactique de Gataz #Hologramme #JLM2017 #JLMbuzz pic.twitter.com/k45VAXfITL

— Kraken Le Rouge (@Kraken_Le_Rouge) 12 janvier 2017

Melenchon qui annonce un meeting en hologramme... Pardon. #Melenchon pic.twitter.com/9eTq7alPpl

— MELOMANIAK (@Melomaniak_FR) 12 janvier 2017