Publié

Viktor Orban veut rétablir la prison systématique pour les migrants

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban. [CTK/AP/Keystone - Katerina Sulova]
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban. - [CTK/AP/Keystone - Katerina Sulova]
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé vendredi vouloir une mise en détention systématique des migrants arrivant dans le pays. Cette mesure serait contraire au droit européen.

"Le gouvernement a décidé de rétablir la détention des étrangers par la police", a indiqué Viktor Orban lors d'une allocution à la radio nationale, sans fournir davantage de détails.

Une mise en détention systématique irait "ouvertement contre l'UE", a-t-il reconnu, mais "nous devons protéger notre souveraineté". Le Premier ministre conservateur a souligné vouloir mener des "batailles importantes" contre Bruxelles en 2017.

Une mesure suspendue en 2013

Habitué aux provocations envers l'UE, Viktor Orban s'est érigé depuis deux ans en fer de lance de la lutte contre les migrants en Europe. Il a une nouvelle fois associé ceux-ci vendredi à des "actes terroristes".

Budapest avait mis un terme à la détention systématique des migrants en 2013, sous la pression notamment de l'UE, du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) et de la Cour européenne des droits de l'Homme.

afp/ptur

Publié

Condamnation de la journaliste hongroise qui a frappé des migrants

Une ex-journaliste hongroise de la chaîne de télévision NTV1 a été condamnée jeudi soir à trois ans de mise à l'épreuve pour avoir frappé et fait tomber des migrants en septembre 2015 alors qu'elle filmait le passage de réfugiés à la frontière serbe, rapporte le site d'information Index.hu.

Son croc en jambe sur un homme portant un enfant dans ses bras et ses coups de pied portés contre une fillette et un jeune homme avaient été filmés et diffusés en boucle, suscitant un tollé. Il lui avaient valu d'être licenciée par sa chaîne. Le tribunal de Szeged, dans le sud de la Hongrie, l'a
déclarée coupable de troubles publics. Absente à l'audience, la journaliste a fait appel.