Modifié

La guerre des gangs dans les prisons brésiliennes fait 27 nouveaux morts

Les autorités récupèrent les corps qui doivent encore être identifiés. [AFP - ANDRESSA ANHOLETE]
Les autorités récupèrent les corps qui doivent encore être identifiés. - [AFP - ANDRESSA ANHOLETE]
Un nouveau bilan des affrontements entre groupes rivaux dans une prison de l'Etat brésilien du Rio Grande do Norte fait état de 27 morts. Cela porte à 140 le nombre de prisonniers tués depuis le début de l'année.

Les membres d'un gang de la drogue ont commencé par envahir un bâtiment de la prison d'Alcaçuz où étaient détenus leurs ennemis, ont indiqué dimanche soir les autorités de l'Etat du Rio Grande do Norte.

Les forces de police ont encerclé la prison au cours de la nuit de samedi à dimanche, mais elles ont attendu dimanche après-midi pour pénétrer à l'intérieur, car certains détenus étaient toujours armés.

Il y a eu 27 morts, qui doivent être identifiés lundi, ont-elles ajouté. Neuf détenus blessés dans la bataille ont été hospitalisés près de la prison.

Guerre entre deux gangs

Comme lors de violences dans d'autres centres pénitentiaires du pays ce mois-ci, presque tous les détenus tués l'ont été par décapitation et certains corps ont été partiellement brûlés.

La police a identifié les six prisonniers qui ont dirigé ces violences. Ils pourraient être transférés dans d'autres centres de détention.

Depuis le début de l'année, deux gangs, le Primeiro Comando da Capital (Premier commando de la capitale, PCC) et le Comando Vermelho (Commando rouge), se livrent une guerre de territoire. Au total, 140 détenus ont été tués dans ces affrontements.

>> L'émission Tout un monde sur la situation carcérale au Brésil :

Un détenu marche dans la cour d'une prison au Brésil (image d'illustration). [Reuters - Nacho Doce]Reuters - Nacho Doce
L’indifférence des Brésiliens face à une situation carcérale désastreuse / Tout un monde / 5 min. / le 6 janvier 2017

reuters/vtom

Publié Modifié