Malgré un impact le plus souvent considérable sur la vie des patients, "les médicaments onéreux n'apportent pas nécessairement un bénéfice thérapeutique proportionné à leur coût", souligne un rapport remis lundi à Paris dans le cadre d'un forum de l'Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) consacré à l'avenir de la santé.
"La tendance en oncologie est particulièrement préoccupante à cet égard", relève le rapport. Ses auteurs précisent que les prix de lancement des traitements anticancéreux aux Etats-Unis ont quadruplé en vingt ans.
Cette situation a fait émerger des interrogations sur le niveau acceptable du prix de l'innovation mais aussi sur l'opportunité de prendre ou non en compte l'impact budgétaire d'un traitement en complément du rapport coût-efficacité, a souligné Francesca Colombo, chef de la division Santé de l'OCDE. Elle appelle à revoir les mécanismes de fixation des prix de l'innovation thérapeutique.
Renforcer la transparence
Pour gérer l'accès aux médicaments onéreux et leur financement en contrant les stratégies de prix de certains laboratoires, le rapport suggère de renforcer le pouvoir de négociation des acheteurs, ce qui passe par davantage de coopération et de transparence, y compris entre pays.
La situation sur le marché des médicaments orphelins, destinés au traitement des maladies rares, est également qualifiée d'"inquiétante".
Les auteurs appellent à une révision des mesures incitatives relatives aux médicaments orphelins. Les mesures d'encouragements ont porté leurs fruits, mais ils restent parfois inabordables alors que ces médicaments bénéficient d'aides publiques.
reuters/vtom