Publié

Donald Trump va nommer un ex-gouverneur de Géorgie à l'Agriculture

Sonny Perdue a accompli entre 2003 et 2011 deux mandats à la tête de la Géorgie, dont il a été le premier gouverneur républicain depuis 1871. [REUTERS - Mike Segar]
Sonny Perdue a accompli entre 2003 et 2011 deux mandats à la tête de la Géorgie, dont il a été le premier gouverneur républicain depuis 1871. - [REUTERS - Mike Segar]
Le président élu des Etats-Unis Donald Trump va nommer jeudi secrétaire à l'Agriculture l'ancien gouverneur de Géorgie Sonny Perdue, a
confirmé mercredi un membre de son équipe de transition.

Agé de 70 ans, Sonny Perdue a conseillé Donald Trump sur les questions d'agriculture pendant sa campagne. Son nom circulait depuis plusieurs semaines.

Il a accompli entre 2003 et 2011 deux mandats à la tête de la Géorgie, dont il a été le premier gouverneur républicain depuis 1871. En tant que gouverneur, il a notamment changé le code fiscal local en faveur des agriculteurs et géré les ressources en eau des territoires, rapporte Jeffrey Harvey, le directeur du bureau de l'Agriculture de Géorgie.

Administration Trump au complet

Il a ensuite fondé Perdue Partners, qui fournit conseils et services aux sociétés en matière d'exportations. Il fut aussi le fondateur d'une entreprise céréalière qui fabriquait notamment des engrais.

Sa nomination, qui devra être confirmée par le Sénat à majorité républicaine, complétera l'administration Trump à la veille de son investiture vendredi.

reuters/ptur

Publié

Confirmation quasi unanime pour le secrétaire à la Défense

La Commission des forces armées du Sénat américain a par ailleurs approuvé le choix du général James Mattis au poste de secrétaire à la Défense au terme de son audition. Il est le premier futur responsable de l'administration Trump à recevoir un feu vert parlementaire.

La Commission a approuvé sa désignation par 26 voix contre une et l'a transmise au Sénat pour approbation. UNe formalité qui devrait être accomplie rapidement pour pouvoir permettre au général Mattis d'entrer très rapidement en fonction après la prise du pouvoir par Donald Trump, vendredi.

Le général James Mattis, 66 ans, est un ancien général des Marines. Le choix de ce militaire qui a quitté le service actif il y a trois ans et demi avait été salué à la fois par les élus républicains et démocrates.