Publié

Le très difficile casting culturel de l'investiture de Donald Trump

Des supporters de Donald Trump, ce 18 janvier 2017 à Washington. [EPA/Keystone - Erik S. Lesser]
Des supporters de Donald Trump, ce 18 janvier 2017 à Washington. - [EPA/Keystone - Erik S. Lesser]
En dépit de la réputation de showman et du passé d'animateur de télé-réalité du président américain élu, l'industrie américaine du divertissement boudera l'investiture de Donald Trump vendredi.

Alors que les cérémonies d'investiture des présidents américains sont affaires de prestige et de paillettes, cette année l'équipe de Donald Trump a visiblement énormément de mal à réunir un casting de vedettes dignes de ce nom.

En gros, tout le monde ou presque a décliné l'invitation et parfois de manière expéditive. A l'image du chanteur - britannique! - Elton John, qui n'a pas mâché ses mots dans une interview au Guardian, conseillant au président élu de recourir aux services "d'une de ces fichues (traduction très édulcorée) stars de la country".  

De  Céline Dion à Andrea Bocelli, ils ont dit non

Nombre de médias ont dressé la liste de celles et ceux qui "ne veulent pas y aller", de Paul Anka à Céline Dion, en passant par le groupe très maquillé Kiss ou le ténor italien Andrea Bocelli.

Et puis il y a la catégorie  des "j'y vais/et puis non, je n'y vais pas", comme la chanteuse de Broadway Jennifer Holliday, qui s'est ravisée après la réaction offusquée de ses fans.

Pire encore, les refus d'outre-tombe: au nom de Frank Sinatra, sa fille Nancy a répondu sur Twitter à un fan qui lui demandait ce que le crooner aurait fait si on l'avait sollicité: "Mon père ne haïssait personne, mais il n'aurait jamais soutenu quelqu'un d'intolérant, de sectaire".

Qui participera finalement?

Toutefois, le Choeur du Tabernacle mormon, la chanteuse de variétés Jackie Evancho, âgée de 16 ans, et la troupe de danseuses des Rockettes seront présents pour la cérémonie (même si certaines des Rockettes ont été autorisées à ne pas danser si elles le souhaitaient).

Du coup, le comité d'investiture déclare avoir volontairement évité les artistes de premier plan: "Nous avons la chance d'avoir la plus grande célébrité du monde, à savoir le président élu", a dit son président, Tom Barrack. "Plutôt que d'essayer de l'entourer de ceux que les gens considèrent comme le gratin, nous allons l'entourer de la douce sensualité de l'endroit", a-t-il ajouté.

Le principal intéressé reste, lui, fidèle à son style: "Les gens se pressent à Washington en nombres record!", a-t-il dit écrit sur Twitter. "Les Bikers pour Trump sont en chemin. Ça va être un jeudi, vendredi et samedi énormes".

Au total, les autorités attendent 800'000 spectateurs, alors que l'investiture de Barack Obama en 2009 avait attiré 1,8 million de personnes.

pym avec les agences

Publié