Le milliardaire républicain a quitté la Trump Tower de New York pour Washington, où il dormira avant d'emménager vendredi à la Maison Blanche. Pour ce voyage historique, il empruntera un avion de la flotte présidentielle. "Je n'ai aucun doute qu'ensemble, nous rendrons sa grandeur à l'Amérique!" a-t-il lancé sur Twitter, écrivant son slogan en lettres capitales.
Le républicain déposera une gerbe à 21h30 suisses au cimetière militaire d'Arlington et s'exprimera ensuite de l'autre côté du fleuve Potomac au Lincoln Memorial, où des concerts sont organisés, ainsi qu'un feu d'artifice en soirée.
Moins de stars en concert
Alors qu'en 2009 Beyoncé, Bruce Springsteen, Shakira, Stevie Wonder, U2 et de nombreux autres artistes avaient chanté pour Barack Obama, le casting est cette fois moins flamboyant. La star de country Toby Keith et l'acteur Jon Voight sont néanmoins au programme.
>> Lire : Le très difficile casting culturel de l'investiture de Donald Trump
Sa prestation de serment, en plein air au Capitole vendredi à midi (18h00 en Suisse), date et heure fixées par la Constitution, sera retransmise sur les écrans de toute la planète. Des averses sont attendues.
Des centaines de milliers de citoyens, partisans et manifestants contestataires, ont commencé à converger dans la capitale pour ce rituel démocratique. De nombreux dignitaires de la République y participeront, notamment son adversaire malheureuse, Hillary Clinton, et trois anciens présidents.
Discours à tendance philosophique
Après avoir raccompagné Barack Obama, le républicain devrait signer quatre ou cinq décrets dès vendredi, puis une beaucoup d'autres plus importants à partir de lundi pour démanteler tout ce qui peut l'être sans attendre le Congrès: immigration, environnement, énergie, code du travail, etc.
Il lui reste encore à terminer le discours d'investiture qu'il prononcera vendredi. En décembre, dans son club privé de Mar-a-Lago en Floride, sa "Maison Blanche d'hiver", il avait confié vouloir s'inspirer de John F. Kennedy et de Ronald Reagan.
Ce sera ne sera pas un programme détaillé, plutôt un document philosophique, très personnel, sa vision de l'avenir du pays, du rôle du gouvernement et du rôle des citoyens, selon son porte-parole.
>> Lire aussi : "Trump peut devenir un grand président, ou mener au désastre"
>> Suivez la cérémonie d'investiture de Donald Trump en direct sur rtsinfo.ch et sur RTS2 dès 17h10.
agences/hend
Près de 30'000 policiers mobilisés
Washington s'est transformée en une forteresse urbaine à la veille de l'investiture de Donald Trump en raison de l'impopularité inédite du 45e président américain avant même sa prise de fonction. Une marche des femmes est prévue samedi.
La police de la capitale fédérale se prépare à la présence vendredi d'environ 900'000 personnes, à la fois pour assister à la prestation de serment du nouveau président, mais également pour manifester contre cet homme d'affaires.
Une forces de sécurité de 28'000 membres a été mobilisée. Des kilomètres de barrières ont été installés, des points de contrôle et des barrages filtrants ont été dressés pour former un cordon de sécurité de huit kilomètres carrés dans le centre de Washington.